Dans son Rapport mondial sur l’aide humanitaire de 2018, rendu public récemment, le Programme d’aide humanitaire mondiale de « Development Initiatives » de Londres a annoncé que la Turquie a été le premier pays à réaliser les plus d’aides humanitaires en 2017.
Selon ce document, qui s’appuie sur les données mondiales pour l’année 2017, la Turquie a apporté quelque 8,07 milliards de dollars américains d’aide humanitaire, devançant les États-Unis et l’Allemagne avec respectivement 6,68 milliards et 2,99 milliards de dollars américains.
Le Royaume-Uni et l’Union Européenne suivent respectivement avec 2,52 milliards et 2,24 milliards de dollars américains.
Citant le rapport, le ministère des affaires étrangères turc souligne dans un communiqué que le pays a conservé sa position de leader avec un taux de 0,85% entre son revenu national et l’aide humanitaire, en tant que « nation la plus généreuse » du monde. La Norvège et le Luxembourg suivent la Turquie avec un ratio de 0,17%.
« Avec ce rapport, le pouvoir de la diplomatie humanitaire de la Turquie, mis en œuvre sans discrimination, a été une fois de plus confirmé au niveau mondial », a estimé ce département, assurant que la Turquie poursuivra ses politiques humanitaires dans l’intérêt de toute l’humanité.
Adrien Thyg