AGRIDECK CONGO : un levier important pour combler le déficit alimentaire

0
1840
La transformation des produits fait parti des activités de Agrideck Congo.

ZOOM. La République du Congo connaît des sérieux problèmes d’insécurité alimentaire qui se répercutent dans de nombreux ménages à cause de l’insuffisance de la production agricole. Agrideck Congo s’affiche comme l’un des palliatifs.

Créée en 2014, la société Agrideck Congo entend combler, aussi partielle qu’elle soit, la dépendance alimentaire accrue que connait le Congo vis-à-vis de l’extérieur. Car selon la FAO, le Congo importe près de 650 milliards de fcfa des denrées alimentaires de 1ère nécessité. C’est ainsi que Agrideck Congo par le biais de son complexe agropastorale développe une exploitation silvo-agro-pastorale en valorisant les espaces fonciers acquis en partenariat avec les fonciers. De nos jours cette société dispose de près de 135 hectares de manioc, avec plus de 43 hectares de champs de manioc déjà commercialisés, environs 100.000 pieds d’ananas, plus de 2.200 arbres fruitiers, (safoutiers, avocatiers, manguiers,  agrumes: citronniers, mandariniers, pamplemoussiers, orangers etc. ).

Agrideck Congo s’est engagé aussi dans la pisciculture avec l’aménagement de 4 larges étangs de plus de 10.000 m2.. Plus de 23.000 alevins étaient ensemencés en 2016 à l’instar des tilapias et clarias,  et plus 5500 kg des poissons ont déjà été  commercialisés de nos jours.

Sur le plan avicole, Agrideck Congo produit aussi les œufs de table avec au final la vente des pondeuses reformées comme poulet de chair, l’élevage des porcins, ovins, bovins, cannards, donc la vente de viande de chaire.

Situé au village Ditadi, district de louvakou à 12 KM de Dolisie dans le département du Niari, la société Agrideck Congo a comme objectifs de contribuer à la réduction des proportions des produits agropastoraux en importation, d’améliorer l’alimentation de la population congolaise en mettant à leur disposition des produits frais et de qualité fiable; de lutter contre l’insécurité alimentaire; d’assurer une accessibilité géographique et financière des produits agricoles.

La transformation des produits fait partie des activités de Agrideck Congo.

La société empaquette le saka-saka, le foufou, les haricots, les courges, les petits pois, le fumbu, ntinia dans les emballages adaptés, et met en bouteille la pâte d’arachide, piment, les confitures à base des fruits locaux (malombo, tondolo….), et vend ses produits tant au Congo qu’à l’extérieur du Congo.

Fresnel BONGOL TSIMBA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici