Afrique. Ngo (léopard) : Histoire d’un totem

PARLONS-EN. Entre HIER et AUJOURD’HUI, beaucoup de choses ont changé parce que l’Histoire est dynamique. Il y a eu des rencontres BRUTALES qui ont modifié nos habitudes, changé nos mœurs et mentalités. Inutile de se précipiter à vouloir rattraper le TEMPS, car le TEMPS perdu est irrattrapable.

HIER, nous étions capables de dompter des félins en les domestiquant parce que nous faisions corps avec la mère NATURE. Le LEOPARD, ou la PANTHERE, l’OKAPI, le LION étaient nos compagnons. Ceux d’en face n’étaient pas venus les mains VIDES. Leur SORCELLERIE était aussi redoutable que notre KINDOKI (science), c’est ce qui a valu à HENRY MORTON STANLEY, barbouze britannique au service de LEOPOLD II, le surnom de BULA MATADI (briseur de roches). Inutile de nier la DEFAITE, autrement les TOUTOUS n’auraient pas remplacé les félins, nos compagnons d’hier.

Les FORETS ne se sont JAMAIS fermées. Retournons à l’ECOLE pour reconquérir le VRAI savoir, au lieu de se contenter de petites BRICOLES pour se donner une posture de colosse. L’univers INITIATIQUE ne fait AUCUNE place au FLAMBEUR, encore moins au FLEMARD.

La GRANDEUR ne se proclame pas, elle se manifeste TOUTE seule.

Ceux et celles d’HIER, nos VALEUREUX Ancêtres, se moquaient du regard de l’AUTRE et assumaient leur NUDITE. L’habit cache des SCARIFICATIONS TOTEMIQUES.

Chaque PEUPLE a un rapport singulier avec le CORPS.

La NUDITE ne traduit pas forcément l’ABSENCE de vêtement.

Les gens peuvent se blaguer aujourd’hui parce que CHACUN ignore L’AUTRE.

Le TOTEM est une sévère MISE EN GARDE.

ICI, mes/nos ANCETRES (Bisi Ngo)

Par Nysymb Lascony

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *