A quoi servent au juste les partis politiques en RDC ?

TRIBUNE. Le Ministère de l’intérieur congolais venait de publier la liste complète des partis politiques et regroupements politiques autorisés à fonctionner en République à démocratiser du Congo. Au total donc sont mentionnés nommément 599 partis politiques et 77 groupements politiques.

Beaucoup de ces partis politiques sont formés juste de quelques membres de famille biologique, privés de ligne idéologique et pour seul projet de société l’enrichissement personnel de son leader. Pour ce faire, en échange des espèces sonnantes et trébuchantes, ils fonctionnent comme partis alimentaires destinés à gonfler les voix électorales du parti qui détient le pouvoir organisateur du scrutin et qui tient à se les associer, par tous les moyens, pour la conquête des urnes.

La plupart de ces partis sont nés de la conviction fort répandue en RDC et d’après laquelle la seule entreprise qui marche et où l’on peut s’enrichir facilement, sans rien faire de sérieux. c’est bel et bien l’activité politique au parlement, au gouvernement ou encore dans l’”opposition” alimentaire. Ceux qui sont censés travailler d’arrache-pied, faire des réformes ou constituer l’alternative au parti au pouvoir, versent dans le clientélisme politique, convaincus d’être en politique avec le seul projet de s’enrichir VITE et MALHONNÊTEMENT.

Au Congo de Lumumba, la décomposition sociale s’observe avant tout dans le chef de ceux qui ont la mission de montrer la bonne direction au peuple. C’est là un très mauvais signal pour les générations futures et pour le destin du pays!

Pour faire mieux dans les prochains jours, ne serait-il pas mieux de suivre l’exemple américain de regrouper tous ces partis en DEUX SEULES GRANDES FAMILLES POLITIQUES à statuer par les législateurs au prorata de l’idéologie de chaque parti politique et de la qualité du projet de société qu’il présente pour le mieux-être national?

Par Germain Nzinga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *