Hydrocarbures : Augmentation de la production du groupe Perenco Congo

Une délégation du groupe Perenco conduite par son secrétaire général, Benoît de la Fouchardière, a été reçue, le 14 septembre 2022 à Brazzaville par le ministre des hydrocarbures, Bruno Jean Richard Itoua.

Il s’est agi de la production nationale de cette société qui a atteint 85 000 barils/jour, ce qui est un niveau de production jamais réalisé par le pétrolier français opérant au Congo.  Cette hausse de capacité de production est le résultat des investissements repris depuis un an par la filiale congolaise.

Le responsable du groupe Perenco a dit en substance que les récents investissements de la filiale ont permis de doper la production nationale, notamment le champ de Litanzi qui produit à lui tout seul 15 000 barils/jour.  

Le ministre et la délégation ont également échangé sur la compagnie pétrolière et ses futurs investissements au niveau des champs pétroliers et miniers en République du Congo.

Installé au Congo depuis 2001, la société Perenco s’est développée grâce à l’acquisition de nouveaux puits, faisant progresser sa production de 4 000 barils/j à 70 000 barils/j. Perenco Congo opère également sur les champs d’Emeraude et de PNGF Sud, comprenant les licences Tchendo II, Tchibouela II, et Tchibeli-Litanzi II.

Ce groupe existe depuis 1975. Il s’est diversifié pour être à ce jour, la compagnie pétrolière et gazière indépendante, leader en Europe. Il produit 465 000 boepd chaque jour grâce à ses opérations de forage, de développement et d’acquisition Onshore et Offshore dans quatorze pays.

Florent Sogni Zaou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *