Un coup d’Etat est-il possible en France aujourd’hui?

0
403

LIVRE. Frédéric Potier répond clairement que oui. Mais comment, par qui, pourquoi, quels sont les faiblesses de l’Etat français, ses menaces les plus directes; la crise de la démocratie viendrait d’où, de quoi, de qui, comment la conjurer?

Voici un roman politique réaliste, écrit par quelqu’un qui maitrise parfaitement les arcanes de l’administration comme du pouvoir, des idéologies politiques, des élections, du processus de décision, de l’égoïsme des citoyens qui voudraient chacun que la République soit seulement en son avantage sans se préoccuper des autres.

Frédéric Potier, énarque et ancien préfet, fut conseiller de deux PM et du président de l’assemblée, responsable des élections au ministère de l’Intérieur, délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l’homophobie et j’en passe. Il connait bien le monde des groupuscules et des idées parallèles.

Publicité

J’ai l’habitude de faire des notes de lectures, c’est la première fois que j’en fait de quelqu’un que je connais bien. D’un ami, d’un ancien chef. Un voisin et collègue. Nous habitions sur le lieu de travail durant 6 mois et nous discutions presque tous les soirs, en travaillant ensemble toute la journée de 8 à 18h. C’est dire que je connais bien sa pensée. Sa franchise surtout. Si le livre était nul je n’en aurais pas parlé. C’est toute une leçon son bouquin. Vraiment à lire.

La menace 732, édition de l’aube. Prix de littérature politique Edgard Faure 2022

Par Hervé Mahicka

Photo: J’avais préféré le titre et la photo de coup d’Etat. C’est finalement la menace 732 qui a été retenu. C’est le même ouvrage.

Publicité

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here