Dilma Rousseff a été nommée à la tête de la banque des BRICS. En plus d’avoir été la Présidente du Brésil, la responsable a déjà endossé de nombreuses casquettes.
La Brésilienne Dilma Rousseff a été désignée pour prendre les rênes de la Nouvelle Banque de développement, créée pour financer les projets des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud). De nouvelles responsabilités pour l’ancienne Présidente du Brésil, qui a déjà connu une carrière politique bien remplie. Petit tour d’horizon.
Née en 1947, Dilma Rousseff a d’abord connu la dictature militaire. Engagée dans la résistance armée, elle est arrêtée en 1970, torturée pendant vingt-deux jours, avant d’être incarcérée trois ans.
Après sa libération, elle finit ses études d’économie et se lance en politique. D’abord au niveau local, dans l’État de Rio Grande do Sul, puis sur la scène nationale en devenant secrétaire d’État à l’Énergie en 1993. Elle prend la tête du ministère en 2003, après l’élection de Lula da Silva, qui verra bientôt en elle une potentielle représentante…
Lire la suite sur Sputniknews