« Plus de tristesse », titre du 1er album de Géraldine Ngonda, la nouvelle étoile du gospel

Pourquoi la nouvelle étoile ? Parce qu’elle est un symbole si important dans la Bible. En fait, c’est un symbole propre au Nouveau Testament. On la voit guidant les Mages vers Bethléhem, et surtout dans l’Apocalypse, où Jésus dit lui-même qu’il est « l’Etoile brillante du matin ».

Cette image de l’Etoile est merveilleusement riche, elle nous en apprend beaucoup sur Jésus, sur la foi, et tout ce que cela peut nous apporter.

C’est en quelque sorte le message de la chanteuse congolaise Géraldine Ngondo dans « Plus de tristesse », le titre de son premier album gospel chrétien. Cet opus de 11 titres renferme une structure vocale absolument merveilleuse. Les mélodies exclusivement inspirées ont pour but de transporter le fidèle mélomane dans une adoration fervente.

« Plus de tristesse! » est un mélange de différents univers musicaux gospel, soul, rythmes africains… en plusieurs langues notamment le français, l’anglais, le lingala et le kikongo. Vous serez touchés par la profondeur de l’exhortation.

Géraldine Ngonda est incontestablement l’un des piliers reconnus de la louange chrétienne à Paris où elle est née et y réside. Elevée dans la tradition chrétienne, elle donnera véritablement sa vie au Christ en 2002, pour ne plus jamais le quitter. Et sa relation intime avec le Seigneur, Géraldine Ngonda la nourrit dans la musique. Au jour le jour, ce sont ses compositions, sa voix que l’inspiration ne cesse de découler.

Mariée à Richard Ngonda et mère de deux petits garçons, Géraldine est infirmière de profession. Elle travaille également aux cotés de son époux dans l’ONG CRREAC qui a pour but de venir en aide aux enfants abandonnés des rues du Congo (RDC).

Auteur-compositeur et chanteuse, Géraldine Ngondo a également assuré pendant plusieurs années jusqu’en 2011, la direction de la chorale de son église. Ce qui lui a permis de collaborer avec de nombreux artistes francophones et anglophones, d’organiser plusieurs concerts, avec à l’affiche ses compositions personnelles.

C’est en 2014, et après les reprises des cantiques « Purifie mon cœur » et « Baba » qui toucheront des milliers de chrétiens francophones que Géraldine Ngonda reçoit plusieurs propositions de production. Notamment la réalisation de ce premier album, produit par Nagoss Productions (James Vital) avec comme directeur artistique : Vital Samba et Ntumba Biayi attaché de presse. L’album est disponible sur itunes.apple.com

Clément Ossinondé

About the Author

Clément Ossinonde

Responsable (France)du site et auteur de plusieurs brochures sur la musique congolaise, Clément Ossinondé a animé plusieurs émissions sur "Radio Congo" et "Radio Liberté". Il a présidé l'UMC (Union des musiciens congolais) et l'UNEAC (Union nationale des écrivains et artistes du Congo) pendant de longues années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like these