Med’Innovant Africa 2023/Deux porteurs de projets africains récompensés : Habidem et Bioheat

0
109
De gauche à droite sur la photo : le Mauritanien Oumar Wéllé, vainqueur du Prix Med’Innovant 2023 d’Euroméditerranée, et le Tunisien Yassine Khelifi, lauréat du Prix « Coup de cœur ». © EPAEM

La cérémonie de remise des prix de MED’INNOVANT AFRICA 2023, le concours pour la ville durable méditerranéenne organisé par l’Établissement Public d’Aménagement Euroméditerranée à Marseille (France) a eu lieu le 28 novembre lors du Sommet International Emerging Valley.

Les 5 finalistes sélectionnés parmi plus de 175 dossiers de candidatures ont présenté leurs solutions innovantes devant un jury de professionnels. Le prix du jury a été décerné à HABIDEM (Mauritanie) et le prix coup de cœur a été remis à BIOHEAT. (Tunisie)

Un concours consacré à la lutte contre le changement climatique à destination de l’écosystème entrepreneurial africain

Depuis sa création en 2019, le concours MED’INNOVANT AFRICA récompense les innovateurs à la tête de startups ou de PME africaines qui développent des solutions pour construire et aménager durablement les territoires méditerranéens et africains de demain. Après trois premières éditions ayant attiré plusieurs centaines de candidatures et déjà 7 startups récompensées, le concours a mis à l’honneur en 2023 la thématique de la lutte contre le changement climatique.

Au total, plus de 175 candidatures de porteurs de projets originaires de plus d’une vingtaine de pays du continent africain ont été réceptionnées par Euroméditerranée, confirmant le succès et l’attractivité du concours et de l’accompagnement proposé aux lauréats.

Un accompagnement sur-mesure pour les deux lauréats, 

HABIDEM et BIOHEAT

Le 28 novembre, lors de la finale de MED’INNOVANT Africa, cinq finalistes ont pitché leur solution innovante à un jury composé d’experts d’Euroméditerranée, d’Emerging Valley, de la communauté transnationale d’entrepreneurs Africalink, de la CCI Aix-Marseille Provence, de Campus AFD, de l’Accélérateur M. et de la société d’avocats Fidal – tous partenaires du concours MED’INNOVANT AFRICA.

Lors de la remise des prix, HABIDEM a reçu le prix du jury pour sa solution d’isolation thermique. Le prix coup de cœur du jury a été décerné à BIOHEAT, pour sa solution de production d’énergie. En plus de recevoir respectivement une dotation de 7 000 € et 2 500 €, les deux lauréats bénéficieront d’un package d’accélération qui les aidera à poursuivre le développement de leur solution et à s’implanter dans l’écosystème entrepreneurial de la Région Sud. Ce package comprend par exemple des sessions de travail, des accompagnements techniques ou des actions de communication.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici