Maroc: Les exportations du secteur agricole enregistrent de bonnes performances en 2022

AGRICULTURE. Les exportations du secteur agricole ont enregistré, au cours de l’année 2022, de bonnes performances, a annoncé la Direction des études et des prévisions financières (DEPF).

Malgré un contexte international et climatique peu favorable, le département chargé de
l’agriculture a indiqué que les ventes à l’étranger de fruits et légumes frais ont atteint un volume de 2,3 millions de tonnes, en accroissement de 10% en une année.

Selon la DEPF, « cette amélioration notable a concerné l’ensemble des catégories de produits, plus particulièrement, les exportations de fruits rouges qui se sont renforcées de 20%, pour atteindre un volume de 131.900 tonnes » soulignant, en outre, que les exportations d’agrumes se sont accrues de façon significative, notamment, celles destinées au marché américain (+120%).

Dans sa note de conjoncture de janvier 2023 (N°311), la DEPF ajoute que les exportations des produits agricoles transformés ont enregistré une hausse de 5% en volume et de 19% en valeur. Les exportations d’huile d’olive se sont, quant à elles, accrues de 85% en volume et de 49% en valeur.

En ce qui concerne le déroulement de la campagne agricole 2022-2023, la même source annonce que les précipitations ont été enregistrées au cours de ce mois, après les précipitations des mois de novembre et décembre 2022.

D’après la DEPF, qui relève du ministère de l’Economie et des Finances, les réserves hydriques dans les principaux grands barrages du Royaume ont ainsi avoisiné les 5,1 milliards de mètres cubes au 19 janvier 2023, portant leur taux de remplissage à 31,6%, après 30,7% un mois plus tôt et 34% un an auparavant.

Comme l’a relevé la DEPF, le Gouvernement a adopté différentes mesures afin d’assurer le bon déroulement de cette campagne, dont la mise à disposition de près de 1,1 million de quintaux de semences sélectionnées, à des prix de vente subventionnés, et de 650.000 tonnes d’engrais phosphatés.

Selon la même source, « sur le plan de l’irrigation, sont prévus l’achèvement de la modernisation des réseaux d’irrigation et de reconversion collective en irrigation localisée sur une superficie de 117.000 ha, tout comme sa poursuite sur une superficie de 38.000 ha et l’équipement de 35.000 ha supplémentaires d’exploitations agricoles en système d’irrigation localisée ».

La DEPF rappelle, en outre, que le Gouvernement prévoit la poursuite des travaux d’aménagement hydro-agricole pour l’extension des superficies irriguées sur une superficie de 37.000 ha au niveau de l’aval des barrages réalisés
ou programmés et la poursuite des travaux d’aménagement et de protection des périmètres de petite et moyenne hydraulique sur une superficie de 15.000 ha.

Il est à noter que le programme des grandes cultures d’automne, qui bénéficie des dernières précipitations, va être mis en place en tenant compte des disponibilités hydriques dans les zones pluviales, dont 4,3 millions ha de céréales, près de 530.000 ha de cultures fourragères, près de 205.000 ha de légumineuses alimentaires et 95.000 ha de maraîchage d’automne.

Quant au programme national de semis direct, qui vise une agriculture durable et éco-efficiente, il « prévoit, au titre de l’actuelle campagne agricole, la poursuite du programme sur une superficie de 100.000 ha, avec pour objectif d’atteindre 1 million ha à l’horizon 2030 ».

La même source poursuit en ajoutant qu’au niveau des industries agro-alimentaires, le soutien au développement de ce secteur se poursuivra notamment à travers l’opération de commercialisation des agropoles de Meknès, Berkane, Tadla et Souss et la poursuite de création des unités industrielles au niveau des agropoles.

Martin Kam

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *