La cérémonie de fin de formation des stagiaires de la 1ère vague du Certificat Interarmes (CIA) session de 2022 a eu lieu, le vendredi 14 octobre 2022, dans l’enceinte de la Caserne Chef d’Escadron Balla KONE sise à Faladiè. Elle a été présidée par le Directeur de la Gendarmerie Nationale, le Général de Brigade Sambou Minkoro DIAKITE, en présence de plusieurs autorités militaires, civiles et des représentants des directions et services.
Ils sont au total 310 sous-officiers stagiaires composés de 156 personnels féminins, dont un décédé au cours de la formation des suites d’une maladie. Venus des différents États-majors, Directions et Services pour se retrouver autour des modules directement liés aux missions stratégiques dans des actions de combat, pendant 45 jours, ces stagiaires ont suivi avec assiduité les instructions et entraînements physiques intenses.
Le commandement et le leadership, la préparation opérationnelle et la formation militaire générale sont entre autres les matières assimilées au cours de cette formation. Le major de la promotion est le Sergent-Chef Moussa N. KEITA de l’Armée de l’Air avec une moyenne de 17,51.
C’est dans le cadre de la poursuite des formations classiques au profit des éléments des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et conformément aux directives des plus hautes autorités que se sont déroulées ces instructions militaires, a fait savoir le directeur du centre d’instruction de Faladiè, le Commandant Baba Mohamed Ould SEDIR. Pour lui, l’objectif pédagogique du CIA est d’inculquer aux Sous-officiers les caractères et les valeurs qui leurs permettront d’être de véritables leaders capables de commander, de former et de mener les hommes sur le terrain.
Le Commandant de centre dit pouvoir espérer que les bénéficiaires de cette formation sauront tirer profit des connaissances acquises tout au long de ce cursus. Il finit ses propos en lançant un vibrant remerciement à l’endroit de tout ce qui ont participé à la réussite de cette mission en l’occurrence le haut commandement et l’encadrement.
Selon le directeur de la Gendarmerie Nationale, le Général de Brigade Sambou Minkoro DIAKITE, en dépit des difficultés sécuritaires et du caprice du moment les plus hautes autorités continuent de consentir d’énormes efforts pour maintenir dans l’état opérationnel les éléments des FDS dans le seul but de juguler par tous les moyens l’insécurité qui mine notre pays depuis belle lurette. Pour inviter les jeunes formés à reconnaitre au peuple malien les efforts qu’ils consentent pour leur formation et leurs équipements, le Directeur de la Gendarmerie Nationale les a exhortés de matérialiser les connaissances qu’ils viennent d’acquérir à travers des succès notoires sur le terrain. Il n’a pas manqué de prôner l’esprit de solidarité entre ses sous-officiers avant de les souhaiter une bonne chance dans leurs unités respectives.
Avec Fama