Le président malgache Andry Rajoelina a officiellement annoncé jeudi la nomination de Christian Ntsay en tant que Premier ministre.
Celui-ci figurait en tête de la liste des trois candidats soumise au chef de l’Etat malgache par le groupe parlementaire majoritaire, conformément à la loi.
Soulignant que le peuple attendait des résultats « rapides et concrets », M. Rajoelina a indiqué que le nouveau Premier ministre serait chargé de « redynamiser » l’administration et d’accélérer la lutte contre la corruption.
La lutte contre la pauvreté et le développement de la nation figurent également parmi les défis à surmonter pour la nouvelle administration, a-t-il ajouté.
Par ailleurs, les procédures liées à la formation d’un nouveau gouvernement débuteront dès vendredi. Les ministres seront choisis après une procédure spéciale de sélection et de test rigoureux, a précisé M. Rajoelina, affirmant qu’un comité spécial à la présidence serait chargé de ces épreuves.
Christian Ntsay, économiste de formation, a été le représentant de l’Organisation internationale du Travail (OIT) à Antananarivo pour les Comores, Madagascar, Maurice et les Seychelles de 2008 à 2018, avant d’occuper le poste de Premier ministre en juin 2018 jusqu’en décembre 2023.