Le masque de la fertilité

0
2071

TRIBUNE. Il est difficile de faire entendre RAISON à un(e) déséquilibré(e). Le CERVEAU est comme une disquette, il obéit systématiquement au LOGICIEL qui l’a formaté. L’aliénation mentale est pire que le SIDA. Aucun traitement n’est disponible pour éradiquer cette TARE. 

En Côte-d’Ivoire, notamment chez les BAOULE, SENOUFO, BETE, le MASQUE est au cœur des traditions. AUCUNE grande cérémonie ne peut se dérouler en son absence. Qui dit CEREMONIE dit RITUEL. 

De nombreux anthropologues OCCIDENTAUX s’y sont intéressés. JEAN ROUCH, considéré comme le père de l’anthropologie VISUELLE, a dédié toute une vie à réaliser des documentaires sur les traditions ancestrales africaines. Le Pr MARCEL GRIAULE, titulaire d’une chaire professorale au collège de France, s’est rendu MONDIALEMENT célèbre grâce à ses travaux sur les DOGONS, maîtres de l’ASTRONOMIE. Sans oublier LEO VIKTOR FROBENIUS, ethnologue et archéologue allemand, qui a révélé au Monde la révolution CUBIQUE du Kasaï (R.D.C).

Et pourtant les mêmes AFRICAIN(E)S qui voient dans leurs propres traditions « SUPERSTITION et FETICHISME » tirent leur légitimité INTELLECTUELLE en paraphrasant ces intermédiaires. 

Ce que certaines RELIGIONS assimilent au FETICHISME,n’est rien d’autre que de la HAUTE science. En se débarrassant de ses masques et talismans, l’AFRICAIN est devenu une proie sans PROTECTION. 

En juin 2014, un millionnaire européen s’est offert une sculpture FANG (Cameroun, Gabon, Guinée-équatoriale) pour la modique somme de 4,3 millions d’euros dans l’ANONYMAT. La vente aux enchères a été organisée par SOTHEBY’S, véritable CAVERNE D’ALI BABA. 

Si vous voulez illuminer la journée d’un COMMISSAIRE PRISEUR, parlez-lui des masques AFRICAINS.

Par Nysymb Lascony

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici