3P Renewables Switzerland SA (3PRS SA) s’est vu attribuer la gestion déléguée pour le développement et l’exploitation des nouvelles infrastructures de production d’eau potable à partir du lac de Gambouissi, situé dans le Département de Pointe Noire.
La société 3PRS a été choisie à travers sa filiale de droit congolais, par Décret n° 2020-12 du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, en date du 9 janvier 2020, rappelle la société de droit suisse dans un communiqué parvenu à notre Rédaction.
« La gestion déléguée sera mise en œuvre dans la cadre d’un Contrat de concession de service public de type BOOT (Build, Own, Operate & Transfer) d’une durée de 20 ans », a indiqué la même source, soulignant qu’une réunion d’information sur ledit projet s’est déroulée mercredi 11 mars 2020 à l’Hotel Atlantic Palace à Pointe-Noire.
Cette rencontre a été organisée par le Ministère de l’Energie et de l’Hydraulique et La Congolaise Des Eaux SA, apprend-on relevant que la signature des contrats PPP (Concession) et PPA (Achat m³ eau potable) était prévue courant mars 2020.
D’après le communiqué, la capacité des installations de pompage et de production d’eau potable de 10’950’000 m3/an (30’000 m3/jour) permettra de renforcer les besoins d’alimentation en eau potable de la population de la ville de Pointe Noire.
L’entreprise helvétique explique que ce projet correspond à la conception et la construction de deux stations compactes de type AQUABLOC® d’une capacité totale de 1’500 m³/h, de trois réservoirs de stockage d’une capacité totale de 4’500 m3, de la rénovation d’un réservoir existant de 5’000 m³.
Le projet prévoit aussi « la pose de 460 km de canalisations pour l’extension des réseaux primaires, secondaires, tertiaires et de 20’000 branchements compteurs, des constructions et des équipements annexes et connexes nécessaires au bon fonctionnement des installations », peut-on lire.
Ainsi que le souligne le communiqué, la société suisse explique que les installations seront alimentées à partir du réseau d’énergie de l’entreprise publique E2C et sécurisé par une centrale hydride (panneaux photovoltaïques et groupe thermique) correspondant à l’engagement « Green » de 3PRS SA.
Martin Kam Avec CM