LIBERTE D’EXPRESSION. Dr Franklin Nyamsi annonce qu’il a été suspendu temporairement de ses fonctions professorales pendant trois mois par le ministre français de l’Education nationale et de la jeunesse, Pap N’Diaye.
« J’ai reçu en ce jour notification d’une sanction disciplinaire de suspension temporaire de trois (03) mois de mes fonctions professorales en France par le Ministre de l’Education Nationale PAP N’DIAYE », a-t-il indiqué dans un Tweet publié samedi dernier.
A en croire le philosophe et conseiller spécial de Guillaume Soro, ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, il a été sanctionné en raison de ses critiques de la politique africaine de la France.
En effet, souligne-t-il dans un message partagé sur son compte, « le ministre me reproche explicitement mes critiques de la politique africaine de la France ». Ce qui l’étonne guère puisqu’il constate que l’épée de Damoclès qui planait sur lui depuis 2021 vient donc enfin de s’abattre.
Pour s’en convaincre, il rappelle avoir été l’objet de nombreuses convocations disciplinaires depuis mai 2021 pour les mêmes raisons alléguées.
Dr Franklin Nyamsi ne compte pas pour autant baisser les bras face à cette sanction et assure avoir pris attache avec le Collectif d’avocats mobilisés autour de sa cause.
« J’ai la ferme intention de défendre mes libertés de pensée, de conscience, d’opinion et d’expression contre cette sanction qui relève, de mon point de vue, de la pure et simple répression politique du régime du Président Emmanuel Macron contre ma personne », explique-t-il.
Il affirme, par ailleurs, que sa détermination à assumer tous ses droits et devoirs citoyens est intacte et qu’il n’a pas « d’autre choix que de toujours résister contre l’Injustice ».
Adrien Thyg