Le président directeur général (PDG) de la société Codexo Oyo Groupe, Amos Hadar, a annoncé l’ouverture, dans quelques mois, de la ligne fluviale reliant le port d’Oyo, dans le département de la Cuvette, à celui de Brazzaville.
Cette annonce a été faite à la fin de l’audience auprès du ministre de l’Economie fluviale et des Voies navigables, Guy Georges Mbacka, le 18 janvier 2023 à Brazzaville.Amos Hadar a dit en substance que son groupe a fait élaborer un plan d’action immédiat qui changera un peu la donne du port d’Oyo par rapport aux activités qui s’y déroulent actuellement. Il a expliqué que son entreprise envisageait ouvrir, dans quelques mois, la ligne raccordant Brazzaville et Oyo ainsi que tous les villages situés à l’Ouest, notamment Leketi et autres.
Selon lui, une fois ouverte, cette ligne sera permanente, fiable, permettant à tous les acteurs d’emprunter cette autoroute qui est le Congo et permettra, entre autres, de réduire les coûts de transport d’une manière significative.
Mis en service le 10 août 2017, le port fluvial d’Oyo n’a toujours pas encore comblé les attentes placées en lui : fluidifier le transfert des productions en provenance du Nord du pays vers Brazzaville et, au-delà, l’océan Atlantique.
Parmi les raisons évoquées, il y a des problèmes de navigation sur l’Alima qui n’est pas profonde que la société Codexo Oyo entend pallier à l’immédiat. Son PDG a annoncé avoir fait récemment venir au Congo des experts pour étudier le terrain. L’engin en charge du dragage serait en route dans des containers.
Une fois arrivé, cet appareil travaillera, a-t-il souligné, en permanence dans le port d’Oyo à partir du mois de juin pour s’assurer que l’Alima est ouvert pendant toute l’année. Il a dit mettre en place des outils de dragage, l’Alima sera ouvert et l’axe Brazzaville-Oyo le sera aussi toute l’année. Il a également promis trouver des meilleures solutions sans gêner personne, au contraire et que ce sont des choses programmées, finalisées et qui vont être mises en marche très prochainement. Nous avons des bateaux et pensons que cette ligne va être inaugurée dans les trois ou quatre prochains mois.
Le Président Directeur Général a en outre indiqué que sa société est présente au Congo depuis quelques années avec un investissement de plus de dix milliards FCFA pour la construction d’une scierie à Makoua dont la date de mise en service sera connue sous peu.
En service depuis le 10 août 2017, le port fluvial d’Oyo n’a toujours pas encore fluidifié le transfert des productions en provenance du Nord du pays vers Brazzaville et, au-delà, l’océan Atlantique.
Amos Hadar a, par ailleurs, indiqué que sa société qui est présente au Congo depuis quelques années a investi plus de dix milliards FCFA pour la construction d’une scierie à Makoua dont la date de mise en service sera connue sous peu. Pour lui, il s’agit de dupliquer l’impact de Makoua à Oyo et dans d’autres localités.
Florent Sogni Zaou