Congo Terre des Légendes. Il se bat pour la vie

0
172
Le guitariste congolais Antoine Nedule Monswet, dit Papa-Noël (droite)
Publicité

Souffrant, depuis quelques années, le célèbre guitariste congolais Antoine Nedule Monswet, plus connu sous le nom d’artiste musicien Papa Noël, endure une douleur physique et morale, un état de mal-être qui l’a fragilisé.

Dans sa résidence de Grigny, dans l’Essonne, en région parisienne, aux côtés de sa compagne Dadie, Papa Noël garde toujours espoir. Il se convainc qu’aucune situation n’est éternelle, même pas les bonnes. Parfois, derrière de méchants nuages, se cache un beau soleil. Un soleil brillant qui annonce une saison favorable.

Papa Noël estime que personne n’est condamné d’avance, dans la vie. Aussi voudrait-il profiter du temps qui est devant lui. Faire que ce temps soit le meilleur possible.

Publicité

A nous, Maman Nicole et moi qui lui avions rendu visite le dimanche 20 novembre 2022, suite à la rencontre d’il y a 18 jours, Papa Noël se dit partisan de la théorie du « carpe diem, quam credula postero ». Des mots tirés d’un vers latin d’un poème d’Horace  » Cueille le jour sans te soucier du lendemain. Prends tout ce qui fait plaisir, au jour le jour ».

Papa Noël met tout en œuvre pour profiter de la vie. Il s’adonne à jouir de l’instant présent, sans s’inquiéter de l’avenir, mentalement placé dans une posture de recherche du bonheur. Une quête qu’il s’impose à construire de manière ordonnée et raisonnée.

Dans le bel espace culturel décoré des photos qui représentent l’histoire de sa carrière que Papa Noël a aménagé dans son appartement, il n’a pas fini d’être ce prestigieux artiste que le monde musical a connu. Avec dignité, il écoute, abondamment, à longueur des journées, la rumba congolaise, particulièrement son répertoire avec les orchestres Makina Loca, Bamboula, Bantou de la Capitale, le Tout Puissant OK Jaz. Ses réalisations en solo font également partie du lot. Il joue à la guitare, met en forme ses nouvelles productions, procède aux interprétations de chansons d’autres artistes.

Né d’un père Lari de la région du Pool, au Congo Brazzaville, M. Michel Mampouya et d’une mère de Bolobo, en République Démocratique du Congo, Mme Marie Issounga, Papa Noël affirme avec fierté être un pur congolais. Se disant, par ailleurs, être la synthèse des valeurs culturelles des deux Congo, le symbole du majestueux fleuve Congo qui sépare tout en unifiant les deux pays.

Le temps de notre visite, Papa Noël nous a charmés, avec grande douceur. Moi, surtout, qui ai comme cette facilité de communiquer avec la musique. C’est pour cela que la musique a bien plus de poids pour moi que bien d’autres choses.

Puisse le Ciel remettre Papa Noël sur le chemin de la guérison et de l’apaisement. Maman Nicole et moi lui souhaitons de la force et du courage dans son difficile combat contre la maladie afin de surmonter l’épreuve destabilisante qu’il traverse.

Que nos prières soient exaucées est notre vœu le plus cher. Nous voudrions revoir Papa Noël en bonne santé pour remonter sur scène et inonder de bonheur l’ensemble de sa famille ainsi que ces Congolais qui sont préoccupés par sa méforme.

Toute notre amitié et notre affection sont avec Papa Noël et sa compagne Dadie en ces moments où la maladie se fait présente en Papa Noël.

Ouabari Mariotti

Paris 20 novembre 2022

Publicité

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here