Congo. Pour des élections couplées présidentielles & législatives en 2026

TRIBUNE. Le 21 mars 2021, les Congolais sont appelés aux urnes pour élire un nouveau président, celui qui doit présider notre destin pendant cinq (5) ans. Le président de la République est élu à base d’un programme politique qui doit lui servir de boussole durant le quinquennat.

Pour réussir ce pari, le président élu doit s’appuyer sur l’assemblée nationale dont il doit disposer d’une large majorité.

Il sied de rappeler que le rôle de la majorité parlementaire est très importante dans l’accomplissement de la vision du chef d’état élu comme le stipule la constitution du 25 octobre 2015.

Article 107.

Article 124.

Le Parlement vote seul la loi.Il consent l’impôt, vote le budget de l’État et en contrôle l’exécution. Il est saisi du projet de loi de finances dès l’ouverture de la session d’octobre.

Article 125.

Sont du domaine de la loi :

La loifixe également les règles concernant :

les lois de programme quifixent les objectifs de l’action économique et sociale de l’État,

l’organisation des activités productives de l’État et les grandes orientations de la défense et de la

sécurité nationales.

La loi détermine en outre les principes fondamentaux de :

« Renoncer à la majorité c’est vouloir marcher sans pieds, voler sans ailes : c’est briser le grand ressort du gouvernement représentatif ». le premier devoir de la majorité c’est de permettre au gouvernement qu’elle a mis en place de gouverner. Cela suppose qu’elle lui donne les moyens de résister aux attaques dont il sera l’objet, et qu’elle s’abstienne elle-même d’en lancer, cela suppose également qu’elle soutienne constamment la ligne politique tracée par le gouvernement, c’est-à-dire qu’elle lui donne les moyens de changer l’ordonnancement juridique dans le sens que suppose la réalisation de son programme, mais qu’elle lui donne aussi les moyens de résister aux changements dont il ne voudrait pas.

L’idée de voter le même jour pour l’élection présidentielle et les élections législatives n’est pas incongrue. Cela existe dans certains pays, notamment aux États-Unis. Techniquement, organiser deux scrutins en même temps ne pose pas de problèmes particuliers, la France le fait déjà pour les cantonales qui sont couplées avec les municipales ou les régionales. Cela aurait même des avantages pratiques avec une campagne plus ramassée et des économies sur l’organisation des scrutins.En termes de participation, il y aurait un avantage indéniable à coupler les scrutins. Les législatives bénéficieraient ainsi du caractère bien plus mobilisateur de la présidentielle. De plus, un vote le même jour conduirait à revaloriser les élections législatives, devenues une simple confirmation du choix de la présidentielle. À mon sens, cela rendrait les législatives moins prévisibles. Bien sûr, la plupart des gens voteraient pour le même parti.

Au Congo Brazzaville la gouvernance électorale a toujours été une source de conflit, la révision des listes électorales n’est pas systématique. Organiser une élection nécessite des moyens financiers et humains, une grande logistique. Dans cette période de crise économique il est plus judicieux d’organiser d’une élection couplée Présidentielle et législative pour permettre au président élu et aux députés élus de se mettre directement au travail surtout si le président élu dispose d’une majorité à l’assemblée nationale pour directement appliquer son programme. C’est un gain de temps, que le pays gagne car un quinquennat va vite et nous l’avons connu avec l’avènement de la démocratie avec le président Pascal Lissouba et l’UPADS qui estimaient qu’ils n’ ont jamais disposé du temps pour mettre en œuvre leur programme politique et nous connaissons tous la suite.

C’EST POUR ÉVITER CE GENRE DE DESIDERATA QUE LE MODEC PROPOSE QU’EN 2026 LES ÉLECTIONS COUPLÉES PRÉSIDENTIELLES ET LÉGISLATIVES. POUR Y PARVENIR IL FAUDRAIT IMPÉRATIVEMENT MODIFIER LA LOI ÉLECTORALE.

“La liberté est un avantage pour ceux qui savent où ils vont …”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *