Congo.« Lumière sous la canopée », nouveau recueil de poèmes signé Alain Psaume Bouithy

Une plongée poétique passionnante empreinte de spiritualité

0
3265
Alain Psaume Bouithy publie "Lumière sous la Canopée"

POESIE. L’auteur, poète et journaliste congolais Alain Psaume Bouithy publie son deuxième recueil de poèmes, « Lumière sous la canopée » (octobre 2023), après « Les fleurs du passé ont fleuri » paru en août 2019 aux éditions Edilivre (France).

Composé de 23 textes poétiques, écrits en l’espace d’un mois, à Casablanca au Maroc où il vit depuis plusieurs années, le nouveau recueil offre une passionnante plongée poétique empreinte de spiritualité qui se distingue par son style inspiré, simple et d’une grande profondeur.

L’auteur, connu pour ses critiques sociales, adopte dans son nouveau recueil un ton spirituel, invitant les lecteurs à chercher la face de Dieu à travers des écrits invitant à rechercher la face de Dieu.

Du haut du ciel et de son trône,

Le Père que tu as tant loué

T’offre une vie nouvelle

Empreinte de piété

Loin de ce monde aux abois

En quête perpétuelle de repères(…)

 Un tisseur de mots ancré dans les valeurs et la simplicité

Alain Psaume Bouithy propose un voyage dans un monde où l’amour, la confiance, la patience, la volonté et la foi se côtoient et élèvent l’Homme. Un monde où les mots sont comparés à des graines destinées à germer dans les cœurs des lecteurs.

Lorsque tu franchiras les marches du Grand Jardin

Tes ennemis reconnaîtront en toi le zélé

Qui a trouvé refuge sous les ailes

D’un Père protecteur et généreux

Veillant sur les enfants et les justes (…)

Ce périple nous invite en quelque sorte à sortir de nos cancans, doutes et à nous démarquer du monde dans lequel nous vivons et qui ne nous réussit point. Le poète appelle par ailleurs à un changement, une évolution

Le temps des bustes est passé

Il rejoint dans les abîmes

Celui des sirènes

Et de la race des fougueux (…)

Journaliste au sein de la rédaction du quotidien marocain Libération, Alain Psaume Bouithy a successivement exercé les fonctions de responsable des rubriques culture, monde, société et économie. Son recueil de poésie est disponible en ligne sur Amazon (format kindle).

Patricia Engali

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici