Ecrivain congolais, à la belle et féconde plume, Prince Malela-Soba est auteur de plusieurs ouvrages. « Nous étions jeunes et ambitieux », son premier livre, publié en 2021, lui ouvre le chemin difficile et personnel de l’écriture. S’en sont suivis, « De Brazzaville à Mbandza -Ngungu-Dans l’enfer de la guerre du Pool ». Puis, « Scène de ménage à Brazzaville » et « Orphée et Dorothée « , une romance à la congolaise, en mémoire des disparus du Stade d’Ornano de Brazzaville, en 2023.
La même année, « Au nom du père » dans lequel Prince Malela-Soba évoque la mémoire de son père, M. Maurice Claude Maléla-Soba, éminente personnalité congolaise qui s’en est allée, le 18 novembre 2020, à Brazzaville. Une production où Prince Malela-Soba raconte, par ailleurs, le brillant parcours professionnel de son père qui a exercé, entre autres charges, la fonction d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Congo en RCA et Préfet dans le Département des Plateaux.
Un Maurice Claude Malela-Soba dont Prince Maléla-Soba, dans la construction de sa vie, a tiré tant de choses. Tels l’intelligence active, la soif du savoir, l’ouverture d’esprit, l’attachement aux valeurs de la République et aux thèses humanistes.
Maurice Claude Maléla-Soba, militant politique de gauche, dès sa jeunesse, sur les bancs du Lycée, se distinguait déjà par des idées de progrès, étayant l’espoir de profonde amélioration des conditions d’existence des Congolais par des théories anti-impérialistes qu’il débitait, sans complexe, devant ses collègues élèves, à la suspension des cours.
Passée l’enfance, la jeunesse se poursuivant, Prince Malela-Soba s’est installé en France où il réside, depuis 2001, à Lille, dans les Hauts de France. Il y a suivi des Etudes supérieures de Lettres, avant de se lancer, dans le domaine de l’événementiel. Une discipline ardue, très prenante, qui accaparait, de longues journées, Prince Malela-Soba en ce qu’elle consistait à concevoir et promouvoir des évènements, tels les conférences, des concerts, des soirées festives. Heureusement pour Prince Malela Soba, cette filière, en dépit de sa complexité, était pleine d’atouts et de potentialités pour l’homme de culture qu’il est. Elle lui a permis d’être primé, depuis 2019, comme Président de l’Association « Les Congolais de Lille ». Association qui s’emploie à promouvoir la » communauté congolaise de Lille et entreprend des actions de valorisation du Congo et des Congolais, par des remise de Prix, des conférences, dans l’agglomération lilloise et hors de son périmètre.
Des ouvrages de Prince Malela-Soba, prédominent des caractéristiques des faits qui trouvent leur source dans la société congolaise qui l’a vu grandir. Et Prince Malela-Soba s’inspire de ces faits pour en tirer des enseignements.
En clair, Prince Malela-Soba s’adresse à cette société pour tirer le meilleur d’elle et l’appeler à se détacher de la tentation du mal qui l’environne. Il interpelle les consciences congolaises sur l’absurdité de la guerre du 5 juin 1997 qu’a connue le Congo et a fait de milliers de victimes. Rappelle la valeur inestimable de la paix, le devoir qu’ont les hommes de toujours tout tenter pour préserver la paix. La culture Afro y a sa place. Prince Malela Soba lui rend hommage ainsi qu’à ceux et celles qui travaillent à sa promotion, aux fins de la transmettre de génération en génération.
Tout ceci, mis bout à bout, Prince Malela-Soba est un écrivain mystère. Un écrivain à double faces. Il raconte, d’une part, ce qu’il a vécu. De l’autre, ce qu’il n’a pas vécu, mais que la société lui apprend. C’est là son mystère. Et c’est là que réside son avenir littéraire, riche de promesses.
Lille-Grand Palais 25 août 2024
Ouabari Mariotti