Congo. Les acteurs de la société civile formés sur la planification des stratégies de plaidoyer

0
857
Une vue de la salle

Les acteurs de la société civile, membre de la Plateforme des Organisations de la Société Civile œuvrant dans le domaine de la Santé en sigle POSCO, ont été formés en stratégies de plaidoyer par un expert burkinabé, Simon Kaboré, consultant, fondateur et Directeur exécutif du Réseaux Accès aux Médicaments Essentiels RAME, grâce à l’appui de Catholic Relief Service(CRS).

Pour Simon Kaboré, l’objectif principal est de renforcer les compétences des acteurs de la société civile intervenant dans le domaine de la santé en matière de technique de plaidoyer pour favoriser l’accès des populations aux services de santé plus spécifiquement leur montrer comment travailler avec la presse et amplifier la portée de leurs messages et aussi utiliser les réseaux sociaux pour effectivement amplifier leur influence sur l’opinion et les décideur(….)

Dans le cadre des activités du fonds mondial c’est un engagement au niveau du pays,  un processus dans le cadre du fond mondial où on a estimé que la société civile n’était pas suffisamment influente sur l’amélioration des politiques. L’idée était qu’on leur donne des outils nécessaires pour bien mener les plaidoyers.

Cet atelier a concerné les modules suivants : la définition du plaidoyer, son importance et les étapes d’un plaidoyer, élaboration des messages du plaidoyer, l’élaboration basée sur le message principal et les messages secondaires, les composantes d’un bon argumentaire, les techniques de négociation, le rôle de la presse dans le plaidoyer, outils et bonnes pratiques des TIC et leur utilisation dans le plaidoyer.

Cet atelier a réuni plusieurs acteurs de la société civile venus de tous les départements du Congo.

Etienne Okouyou

Etienne Okouyou superviseur dans les plateaux de la POSCO, pense : « Mes impressions sont très bonnes, nous avons appris les techniques de plaidoyer. Avant nous travaillons de façon vaille que vaille. Là on peut dire que nous partons vers la professionnalisation dans l’art de mener les plaidoyers ; Nous allons nous approprier ces techniques pour les appliquer dans nos départements où nous faisons face à des situations de toutes sortes. Nous saluons cette initiative de la POSCO. »

Mme Flore LOUSSAKOUMOUNOU

Dans le même sens, Flore LOUSSAKOUMOUNOU, 1ère vice-présidente de la POSCO estime : « C’est un pari gagné pour ces cycles de formations menées par la POSCO et pour les acteurs de la société civile œuvrant dans le domaine de la santé, ce sont des atouts indispensables dans le travail. Nous avons le rôle de porte-parole et d’éveil, nous ne pouvons pas le faire sans avoir renforcer nos connaissances en  stratégies de plaidoyer. Tu ne peux pas être porte-parole sans être un bon plaideur.

Cet atelier vient à point nommé pour nous,  acteurs de la société civile en vue d’une société civile résiliente et une société civile compétente pour mener les combats et gagner les batailles en faveurs de nos population (…) le plaidoyer fait partie des activités régulières  d’une organisation de la société civile. Dans son rôle de veille, elle est là pour veiller à l’équité des soins et des services pour toute la population et donc  quand elle constate un problème, il ne suffit pas seulement de le dénoncer, mais il faut de façon pragmatique passe par un plaidoyer ».

Fresnel BONGOL TSIMBA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici