Congo. Cette fois-ci c’est l’inspection générale d’Etat qui débarque à la DEC !

TRIBUNE. L’affaire des six milliards que nous avons révélée à la DEC, il y a quelques jours, est loin d’être terminée. Cette fois-ci, l’Inspection générale d’Etat a débarqué sur place, et va étendre son épervier sur l’ensemble du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’Alphabétisation.

C’est-à-dire, depuis le cabinet du ministre jusqu’à l’Inspection générale, en passant par toutes les directions. Le contrôleur général d’Etat va passer au peigne fin tout ce qui est finances et matériel dans ce sous-secteur.

L’opération cible une période de gestion de trois ans : 2017, 2018 et 2019. Il s’agit de voir comment ont été utilisés les milliards de francs CFA que l’Etat a mis dans les différents budgets de fonctionnement, de transfert et d’investissement.

Le contrôleur général, par le biais de ses agents envoyés sur place, va remuer et retourner jusqu’à retrouver, s’il le fallait, l’aiguille dans la botte de foin.

La mission de contrôle va durer 20 jours, selon des sources bien renseignées. A la différence de nos huit inspecteurs envoyés, en septembre dernier, par l’IGEPSA pour contrôler la DEC, les contrôleurs envoyés par la Présidence de la République sont indépendants, avec frais de mission conséquents.

Nous n’avons pas dit que quelqu’un avait volé. Les contrôleurs aussi n’ont pas dit qu’ils cherchaient un voleur. Mais attendons dans la sérénité les résultats de cette mission.

Par Arsène Séverin -Journaliste (fb)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *