
COMMUNIQUE. « Nous, Collectif des Républicains, Démocrates Congolais, autres Africains et Citoyens du Monde, résidant en France, fortement indignés par l’arrestation de Celeste Makela, activiste de l’Association RAS Le BOL, depuis le 22 décembre 2019, à la section Pointe Noire de la Direction Générale de la Surveillance du Territoire, en appelons aux Autorités Congolaises pour exiger la remise en liberté, sans condition, de l’intéressé.
Dans un contexte d’amaigrissement des finances de l’État, plutôt que de faire de la fixation sur le prétexte récurrent d’atteinte à la sécurité intérieure du pays, pour davantage confisquer les libertés fondamentales, les services de Police Judiciaire et le Parquet de la République Congolais, devraient, sans exclusive, s’ouvrir, nécessairement, aux nombreuses rumeurs et autres faits de malversation qui scandalisent l’opinion.
Il y va de la sécurité nationale.
Les fêtes de fin d’année arrivant, il est de l’obligation morale et politique des Autorités Congolaises de laisser à l’ensemble des familles le soin de les vivre rassemblées, aux fins de tirer les leçons d’un difficile vécu 2019 et d’examiner les voies de perspectives d’avenir, moins douloureuses.
Fait à Paris le 23 décembre 2019. »
Pour le Collectif
Ouabari Mariotti