Cinéma : création de nouveaux-ciné-clubs éducatifs à Rabat, Salé et Kénitra

Le processus de création de nouveaux ciné-clubs éducatifs au sein des établissements scolaires sept directions  de l’Académie régionale de l’Education et de la Formation (AREF) de Rabat-Salé-Kénitra,vient de commencer.  Il s’agit des directions régionales de Rabat, Témara, Salé, Khémisset, Kénitra, Sidi Slimane et Sidi Kacem. Cette nouvelle disposition est le fruit d’un partenariat signé entre l’AREF et la Fédération nationale des ciné-clubs du Maroc.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des termes de l’accord de coopération et de partenariat qui vise à promouvoir la culture cinématographique auprès des élèves et à consolider les valeurs de créativité et d’expression artistique. Elle s’inscrit également dans le cadre de la mise en œuvre par l’académie de Rabat-Salé-Kénitra du plan annuel régional d’action éducative, en appui au slogan « Pour une école publique de qualité pour tous ».

Ambitieux et novateur, cet accord s’assigne pour objectif d’encourager et soutenir la création de ciné-clubs dans les établissements d’enseignement. Il s’agit aussi d’œuvrer pour le renforcement de la technique cinématographique chez les étudiants et les élèves pour ainsi leur offrir un divertissement cinématographique accompagné d’une éducation intellectuelle, esthétique, artistique et technique intégrée. Il est question également de « diffuser la culture cinématographique afin d’améliorer la distribution et la réception des produits cinématographiques nationaux et d’organiser des ateliers de formation pour les étudiants et les organisateurs des ciné-clubs scolaires. D’autre part, cet accord fera en sorte que les élèves de la région bénéficient d’un accès aux salles de cinéma pour regarder et discuter des projections programmées par les ciné-clubs et permettra un accès aux séances commerciales de ces cinémas avec un billet à prix réduit», explique AbdelkhalekBelarbi, président de la Fédération nationale des ciné-clubs.

Pour rappel, l’Académie régionale de l’éducation et de la formation de Rabat-Salé-Kénitra et la Fédération nationale des ciné-clubs du Maroc ont signé,le 29 novembre 2024, une convention de partenariat à son siège à Riad, à l’occasion de la session ordinaire de son Conseil d’administration pour l’année 2024, en présence de M. Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports.Ce partenariat intervient après le dynamisme qu’a connu la Fédération nationale des Ciné-Clubs du Maroc depuis la signature d’un partenariat privilégié avec le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication – Secteur de la Culture.

«Le nouveau partenariat définit le cadre général de la coopération entre l’Académie régionale de l’éducation et de la formation de Rabat-Salé-Qunaitra et la Fédération nationale des ciné-clubs du Maroc en vue de développer et de diffuser la culture cinématographique dans les établissements d’enseignement de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation de Rabat-Salé-Kénitra conformément aux engagements et aux conditions précisés dans la présente convention», conclut-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *