Calixte Nganongo: l’interconnexion des régies financières sécurisera les recettes fiscales et douanières

« Pour mieux collecter et mieux sécuriser les recettes fiscales et douanières, il faut absolument passer par l’interconnexion immédiate de toutes les régies financières, afin qu’elles dialoguent entre elles », a préconisé le ministre des Finances et du budget, Calixte Nganongo.

Dans un éditorial signé récemment, l’argentier congolais a estimé que « l’informatisation de ces régies est une opération vertueuse » et qu' »elle aura le double avantage de donner la possibilité de traçage de toutes les transactions aussi bien dans la chaîne des recettes que dans celle des dépenses ».

Ainsi, « au cours de cette année 2019, nous allons accélérer les réformes en commençant par le ministère lui-même », a écrit le ministre notant qu' »il s’agit, en d’autres termes, d’aboutir inévitablement à l’actualisation du cadre juridique des directions générales, avec l’adoption de nouveaux organigrammes adaptés à l’esprit desdites réformes ».

Pour le ministre, il ne fait aucun doute que « ces réformes vont permettre le règlement de certains conflits de compétence et des doubles emplois, qui plombent le bon fonctionnement du ministère ».

Il en veut pour preuve: « nous avons, par exemple, constaté que certains services, qui pourtant, au départ, étaient de simples caisses du Trésor public, deviennent, aujourd’hui, des mastodontes, avec des effectifs pléthoriques et des charges fixes surdimensionnées. Ces mastodontes ne survivent aujourd’hui que grâce aux subventions de l’Etat », a-t-il relevé.

Enfin, le ministre affirme que « pour donner le maximum de chance de réussite aux réformes, il est impérieux de former les cadres pour adapter leur profil aux nouvelles exigences ».

Adrien Thyg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *