Attijariwafa Bank : un titre à acheter

BMCE Capital Global Research (BKGR) a recommandé aux investisseurs d’acheter le titre Attijariwafa Bank (AWB) dans les portefeuilles avec un cours cible de 590 dirhams (DH), soit un upside de 20% par rapport au cours actuel.

« Pour les besoins de l’évaluation d’Attijariwafa Bank, nous nous sommes basés sur la méthode d’actualisation du RNPG (résultat net part du groupe). Notre évaluation par la méthode d’actualisation du RNPG fait ressortir un cours cible de MAD 590 (vs. MAD 500 précédemment), soit un Upside de +20% vs. cours actuel », indique BKGR dans son « Flash – Company update » publié mercredi.

D’après la même source, AWB, en dépit d’un contexte régional et international toujours difficile, continue de faire preuve de résilience face aux différents défis du secteur bancaire, capitalisant sur la consolidation de son statut de leader en termes de distribution avec une part de marché de 26,4% en décembre 2023, en hausse de 0,3 pts par rapport à l’année précédente, la poursuite attendue de sa dynamique commerciale, soutenue par un renforcement continu de ses fonds propres réglementaires et un contrôle rigoureux de ses coûts lui permettant d’afficher un coefficient d’exploitation très compétitif de 40,7%.

En matière de prévisions et consécutivement à la publication des comptes annuels 2023, BKGR table Attijariwafa Bank sur un produit net bancaire (PNB) en amélioration de 7% à 32 MMDH en 2024, compte tenu du ralentissement escompté de la croissance de la marge d’intérêt à 19,7 MMDH, de la bonne tenue attendue de la marge sur commissions devant se traduire par une croissance à deux chiffres (+10%) de ce poste et de la hausse du résultat sur opérations de marché de 5% à 4,4 MMDH.

Le coefficient d’exploitation devrait ressortir en allègement de -0,2 pt à 40,5%, profitant notamment d’une hausse limitée des charges générales d’exploitation grâce au contrôle rigoureux des coûts mis en place par la Banque et le résultat brut d’exploitation (RBE) devrait s’apprécier de 7,4% à 19,1 MMDH.

BKGR prévoit une stabilité du taux du coût du risque à 1% en raison de la détérioration attendue de la sinistralité au niveau de la Banque au Maroc s’expliquant par les retombées négatives des crédits Oxygène et Relance et de la hausse probable du risque de la Banque de Détail à l’international dans le cas de la dégradation de la notation de certains pays d’implantation, atténuées par l’allègement anticipé du coût du risque des filiales de financement spécialisées.

Pour ce qui est du RNPG, il devrait progresser de 7,6% à 8,1 MMDH, selon BKGR qui table sur un dividende par action de 17 DH au titre de l’année 2024 (contre 16,5 DH en 2023), soit un pay-out de 65%. Et de poursuivre qu’en 2025, le PNB devrait s’améliorer de 6% à 34 MMDH, compte tenu principalement d’une accélération attendue de la distribution de crédits et le RNPG devrait afficher une hausse de 8,3%.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *