Les experts de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) ont assuré récemment que le tourisme international a atteint de nouveaux sommets en 2015.
Taleb Rifai pense toutefois que dans l’environnement actuel, les questions de sûreté et de sécurité prennent un relief particulier. Ainsi, assure-t-il, « devrions-nous garder à l’esprit que le développement du tourisme dépend dans une large mesure de notre capacité collective à promouvoir des voyages fluides dans des conditions de sûreté et de sécurité », peut-on lire sur le site des Nations Unies.
Par ailleurs, a relevé l’OMT, « si la demande a été forte globalement, l’on a observé des résultats contrastés dans les destinations prises individuellement en raison de fluctuations d’une ampleur inhabituelle des taux de change, de la chute des cours du pétrole et d’autres produits de base qui a fait augmenter le revenu disponible dans les pays importateurs mais baisser la demande dans les pays exportateurs, et des préoccupations plus vives concernant la sûreté et la sécurité ».
Mais il n’y a pas de raison de paniquer. D’après l’Indice de confiance de l’OMT, les voyants restent largement au vert pour 2016, bien qu’à un niveau légèrement inférieur à celui des deux années précédentes.
Selon les données recueillies par l’OMT, «les régions où l’on attend la croissance la plus forte sont l’Asie-Pacifique (+4% à +5%) et les Amériques (+4% à +5%), suivies de l’Europe (+3,5% à +4,5%). Les projections pour l’Afrique (+2% à 5%) et le Moyen-Orient (+2% à +5%) sont positives, mais soumises à un plus fort degré d’incertitude et d’instabilité.»