TRIBUNE. Le Président du Parti pour l’action de la République (PAR), Anguios Nganguia Engambé, exprime sa préoccupation face à la situation qui prévaut dans son pays, le Congo:
« Je suis consterné par la situation qui prévaut actuellement dans notre cher et beau pays, la République du Congo Brazzaville.
Depuis la fin du mois de février, le président de la République s’est lancé de façon illégale dans une pré-campagne présidentielle.
Nous regardons avec désarroi ses photos placardées dans tous les ronds-points des grandes villes.
Alors que les élections présidentielles sont prévues en mars 2021, le président Denis Sassou Nguesso viole tranquillement la loi fondamentale de notre pays » notre constitution » sans en être inquiété. Cette constitution taillée sur mesure qu’il a lui même modifié en 2015. C’est le Yoyo comme j’aime bien le dire.
Comment est-il possible de bâtir une démocratie dans une telle mascarade?
1-Le fichier électoral n’a pas été revu
2- Le recensement de la population n’est pas effectué
3- La révision de la loi électorale n’a pas encore été votée ou révisée
Avec une commission électorale soit disant ‘’Indépendante”
Comment pouvons-nous aller aux élections présidentielles dans de telles conditions? Nous sommes dans un pays où les tâches administratives ne sont pas exécutées et tout se passe dans l’anonymat total.
Je lance un appel aux acteurs politiques de notre pays, combattons ces anti-valeurs et barrons la route à cette majorité présidentielle qui ne cesse de traîner le pays dans la boue. Regroupons-nous pour le bien de la République du Congo et luttons contre le fiasco de ce gouvernement.
C’est ce que le peuple congolais attend de nous, des résultats immédiats tout en étant efficace.
Le Président du Parti pour l’action de la République (PAR)
Anguios Nganguia Engambé«