PARLONS -EN. Des mois se sont écoulés depuis l’arrestation de Jean-Jacques Wondo mais fort heureusement des lueurs d’espoir semblent se dessiner dans le processus judiciaire. De nouveaux indices semblent jouer en sa faveur et qui permettent l’éclatement de la vérité historique. C’est ce que l’on semble comprendre derrière les déclarations de Joël Kandolo qui s’avère être le porte-parole de la famille Jean Jacques Wondo.
Le dossier de Jean Jaques Wondo a connu une évolution significative lors de l’audience de ce Vendredi 29 Novembre 2024.
Jean Jacques Wondo avait été condamné du fait qu’il aurait entretenu des conversations avec Malanga via une personne interposée qui se nomme Malusha . Ce Malusha c’est un garçon des courses de l’hôtel, un homme à tout faire que JJ envoyait de temps à temps pour ses courses.
Lors du premier jugement cette personne (Malusha) était présentée comme la courroie de transmission entre Wondo et Malanga . Alors que les avocats de la Défense demandaient à confronter Malusha, le ministère public n’a fait qu’esquiver à la question et personne ne savait où était passé ce bonhomme.
Il faut noter que les numéros de téléphone présentés par les experts à l’époque comme appartenant à Malusha, un numéro était celui de la réceptionniste, l’autre numéro était un faux numéro. Soit!
Le plus important est que alors que tout le monde cherchait Malusha pour l’auditionner, on apprend que en cette même période, Malusha était arrêté et caché dans la prison de Makala; nous l’avons retrouvé et les PV de son audition lors de cette arrestation ont été versés au dossier lors de l’audience de ce Vendredi. Donc Malusha avait été sciemment soustrait pour ne pas être auditionné.
Jean Jacques Wondo avait été accusé d’avoir tenu une conférence de presse subversive au Canada en 2017; conférence organisée par l’association Cogedia (commissariat général de la diaspora) qui a son siège à Ottawa et dirigée par monsieur Jean Roger Bakadiababu en collaboration avec « la ligue des jeunes de l’udps ». Cette association a rédigé une note explicative qu’elle a même fait notarier au Canada.
Dans cette note l’asbl Cogedia contredit toutes les allégations portées contre Wondo par l’État congolais.
Nota bene. Jean-Jacques Wondo est parmi ces intellectuels congolais pour qui j’éprouve respect et admiration. Il est d’une intelligence vive et animé d’un amour illimité pour l’avenir de la RDC. C’est une matière grise sur laquelle le peuple congolais peut compter pour sa renaissance. Notre prière est qu’il recouvre pleinement la liberté pour mieux servir son peuple.
Germain Nzinga