
Vendredi 28 Mars 2025. BBC: Plus de 846 000 électeurs gabonais, selon les chiffres des dernières élections générales de 2023, sont attendus aux urnes ce 12 avril 2025 pour choisir leur prochain président.
Cette élection précise l’ouverture d’un nouveau chapitre pour le Gabon. Ce pays dont la population totale est estimée à 2,3 millions de personnes, pourtant riche en ressources naturelles, est en proie à de profondes inégalités sociales.
LE360 AFRIQUE: Le gouvernement a multiplié les initiatives dans le secteur à coup d’acquisitions d’actifs pétroliers détenus jusqu’à présent par des multinationales européennes et américaines.
TUNISIE NUMERIQUE: Les nouvelles autorités ont lancé la traque pour récupérer les deniers publics volés par le clan Bongo durant 55 ans de règne absolu, elles ont entrepris le redressement des finances publiques et de l’économie nationale, elles ont corrigé la trajectoire politique et constitutionnelle du pays avec des élection présidentielle qui aura lieu dès le 12 avril prochain
C’est dans cette optique que s’est inscrite le rachat de la société pétrolière Assala Energy, un des majors de la production pétrolière gabonaise avec 70.000 barils par jour. L’État a fait avoir son droit de préemption sur le rachat d’Assala, au détriment de la société française Maurel & Prom.
RFI: La production pétrolière de l’État passera de 70 000 à 82 000 barils par jour, augmentant ainsi ses revenus et renforçant sa souveraineté dans le secteur des hydrocarbures. Par ailleurs, l’achat de SMP Afrique, entreprise française fondée en 1998 et spécialisée dans la maintenance et le forage pétrolier, permettra à l’État de consolider ses capacités techniques.
Jeudi 27 Mars. LE MONDE AFRIQUE: Le régime militaire a finalement proposé un calendrier accéléré et le nouveau code électoral, voté en janvier, a permis au général Oligui d’effectuer une « mise à disposition temporaire » de son rôle de militaire pour pouvoir briguer un mandat de sept ans.
Mercredi 26 Mars. LE MONDE AFRIQUE: A Libreville, deux institutions sous commandement militaire gabonais ont été intégrées à la base militaire, au sein desquelles le rôle des Français sera réduit. L’Ecole d’administration des forces de défense de Libreville (EAFDL), inaugurée en juillet 2024, et bientôt l’Académie de protection de l’environnement et des ressources naturelles (Apern), qui formera les futurs cadres de la lutte contre le braconnage et l’orpaillage illégal.
Mardi 25 Mars. AFRICAIN INTELLIGENT: Le chef de la transition gabonaise veut obtenir le score le plus élevé possible dès le premier tour de l’élection présidentielle, qui aura lieu le 12 avril. Pour ce faire, il s’appuie principalement sur le Parti démocratique gabonais, et reprend en partie les stratégies pratiquées par Omar Bongo.
Patricia Engali