Maroc: Voici la tendance du marché immobilier par ville au premier trimestre 2023

Evolution des prix des actifs immobiliers par ville, selon les données publiées récemment par Bank Al-Maghrib et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC).

A Rabat, les prix ont augmenté de 5%, en lien avec les hausses des prix des biens résidentiels (4,3%) et de ceux des terrains (23,1%). En revanche, les prix des actifs à usage professionnel ont accusé une baisse (6,6%).

Pour leur part, les transactions ont enregistré une baisse trimestrielle de 1,4%, recouvrant des diminutions pour les biens résidentiels (1,9%) et pour les terrains (17,4%) et une augmentation pour les actifs à usage professionnel (24,3%).

A Casablanca, les prix ont baissé de 0,1% d’un trimestre à l’autre, reflétant une diminution de 4,9% pour les terrains et des hausses de 0,3% pour le résidentiel et de 0,1% pour les biens à usage professionnel. En parallèle, les ventes ont marqué un repli de 17,4%, reflétant les baisses des transactions des biens résidentiels (17,9%), des terrains (3,3%) et des actifs à usage professionnel (20,8%).

A Marrakech, les prix ont connu une hausse de 0,7%, recouvrant les accroissements de 3,3% des prix des terrains et de 0,3% de ceux des actifs à usage professionnel et le repli de 2,2% de ceux des biens résidentiels.

En parallèle, les transactions ont enregistré une baisse de 13,6%, reflétant des diminutions de 18,7% des ventes des biens résidentiels et de 9,6% de celles des terrains et une hausse de 24,9% de celles des biens à usage professionnel.

A Tanger, l’indice des prix s’est replié de 0,7%, en relation avec les baisses de 1,2% des prix du résidentiel et de 0,8% de ceux des actifs à usage professionnel. Les prix des terrains ayant progressé de 0,4%. Pour leur part, les ventes ont enregistré un recul de 16,2%, recouvrant des baisses de 19,5% pour le résidentiel et de 7,8% pour les terrains et une hausse de 7,7% pour les biens à usage professionnel.

A titre de rappel, en glissement annuel, l’indice des prix des actifs immobiliers s’est apprécié de 0,8% par rapport au premier trimestre 2022, reflétant les hausses des prix des terrains (2,0%) et des biens à usage professionnel (3,7%) et la quasi-stagnation des prix des biens résidentiels (0,1%).

Pour ce qui est du nombre de transactions, il a marqué un accroissement de 2,5%, recouvrant des hausses de 3% pour les biens résidentiels et de 3,5% pour les biens à usage professionnel et une stagnation pour les terrains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *