RETRO. Enfant, nos instituteurs nous faisaient chanter les noms des HEROS des indépendances AFRICAINES à l’école primaire. HOJI YA HENDA est celui que j’ai retenu en particulier sans pour autant en maîtriser l’orthographe.
Le CONGO-MFOA, mon pays natal, était dirigé par un régime MARXISTE-LENINISTE pur et dur par le Président MARIEN NGOUABI. Toutes les pancartes publicitaires étaient dédiées aux effigies de ces hommes et femmes qui se sont battus pour notre LIBERATION.
Tous les mouvements de LIBERATION des pays d’AFRIQUE australe, en particulier (MPLA, ANC, SWAPO, etc) avaient leurs sièges à MFOA aka Brazzaville. NDJI NDJI aka Pointe-Noire servait de base-arrière à l’armée CUBAINE qui opérait en ANGOLA (1975-1988).
Pendant des années, j’ai cherché la photo de cet héros AFRICAIN oublié en vain. C’est en feuilletant par hasard un livre sur les mouvements indépendantistes africains que je suis tombé sur la photo (ci-jointe) et le nom de JOSE MENDES DE CARVALHO aka HOJI YA HENDA (son nom de guerre) tué lors d’un raid aérien de l’armée coloniale PORTUGAISE en pleine guerre d’indépendance, en 1968. Il n’était âgé que de 27 ANS.
HOJI YA HENDA, en dehors des cercles militants en ANGOLA, personne n’en parle réellement.
De nos jours, une bonne connexion WI-FI et de longues séquences de LIVE quotidiennes sur la TOILE suffisent pour obtenir le statut de GUERRILLERO. Désormais, le CHAMP DE BATAILLE est virtuel, le CLAVIER a remplacé la KALACH.
A chaque époque ses REALITES.
Nombreux parmi les VRAIS héros AFRICAINS ont vite été oubliés parce qu’ils ont eu « tort » de naître plus tôt.
Par Lascony Nysymb