Les noms des cinq lauréats d’Africa Fashion Up 2024 dévoilés à l’issue d’un processus de sélection

Suite à l’appel à candidatures international auquel près de 200 jeunes créateurs ont répondu, les membres du jury d’Africa Fashion Up ont délibéré  le 29 avril dernier, pour élire, à l’issue d’un vote, les cinq lauréats de l’édition 2024. Cette sélection reflète la pluralité du vivier de talents émergents issus de divers pays d’Afrique et de sa diaspora.

Les partenaires de cette édition, parmi lesquels Balenciaga, les Galeries Lafayette,  Guerlain, 35°Nord, France Médias Monde, Trace ou encore Brune Magazine, soutiennent activement cette initiative d’envergure.

Les cinq lauréats, représentant diverses régions africaines, sont les suivants :

Ces cinq talents bénéficieront d’une semaine de formation à Paris fin juin, incluant des masterclass, des visites immersives dans des maisons de haute-couture ainsi qu’une session de formation en management et commerce international dispensée par HEC Paris. Ils seront également accompagnés par Balenciaga dans le cadre d’un programme de mentorat de quatre mois.

Cette expérience parisienne sera couronnée par un défilé de mode le 26 juin prochain dans les jardins du musée du quai Branly-Jacques Chirac, l’occasion pour les lauréats de présenter leurs collections respectives. Ce défilé, orchestré par l’artiste-plasticien Junior Fritz Jacquet, offrira une fusion unique entre mode et divertissement, en présence de personnalités éminentes. La soirée se clôturera par l’annonce du lauréat du prix Designer Africa Fashion Up 2024, suivi d’un dîner de gala.

Les Galeries Lafayette Paris Haussmann sont fières de prolonger leur collaboration avec Share Africa pour la troisième année consécutive. Du 27 juin au 3 juillet 2024, le grand magasin parisien accueille pour la première fois au Salon Opéra, un pop-up store éphémère proposant à la vente des créations de jeunes talents sélectionnés par Share Africa.

« Nous sommes ravis d’accueillir la nouvelle génération de stylistes de mode contemporaine africaine portée par le programme Africa Fashion Up et d’accompagner le développement de leur marque en pleine effervescence à travers ce pop-up. Cette collaboration, c’est aussi l’opportunité de réaffirmer nos liens privilégiés avec le continent Africain et de mettre à l’honneur la richesse de leur patrimoine culturel, créatif et artistique insufflé dans l’industrie de la mode et plus largement, dans la société », souligne Vincent Sénécat, Directeur des Galeries Lafayette Paris Haussmann.

« Africa Fashion Up se situe au carrefour des modes africaines et nous sommes très heureux, pour cette nouvelle année, de faire connaître cette initiative au plus grand nombre ! Le lieu choisi pour le défilé symbolise l’ouverture et l’originalité dont elle fait preuve. Nous mettons un point d’honneur à accroître la visibilité des designers africains et, grâce à nos partenaires historiques, à révéler leur inventivité, la qualité de leurs créations et leur potentiel », souligne Valérie Ka, fondatrice d’Africa Fashion Up.

À propos du jury de sélection de l’édition 2024 :

Le jury était composé de :

● Emmanuel Beguinot, Senior RTW Designer chez Balenciaga ;

● Alix Morabito, Directrice du marché luxe et designer chez Galeries Lafayette ;

● Ann-Caroline Prazan, Directrice Art, Culture et Patrimoine de Guerlain ;

● Vanessa Moungar, Directrice Inclusion et Diversité de LVMH ;

● Marie Jeanne Serbin-Thomas, Fondatrice Directrice générale de Brune Magazine ;

● Paolo Meroni, Directeur général de l’Instituto Marangoni ;

● Nathalie Dufour, Fondatrice d’Andam ;

● Boris Provost, Directeur générale de Tranoï ;

● Moulika Varango, Directrice de la mode chez Elle Côte d’Ivoire ;

● Clarisse Reille, Directrice générale de DÉFI et d’IFTH ;

● Mossi Traoré, Fondateur de Mossi ;

● Lamine Kouyaté, Fondateur de XULY.Bët ;

● Sophie de Boysson, Creative consultant et membre du comité de soutien de Share Africa ;

● Pascale Mussard, Présidente de la Villa Noailles ;

● Ludovic Engrand, Responsable artistique mondial chez Valentino Beauty ;

● Yann Rivoallan, Président de la Fédération Française du Prêt-à-Porter Féminin ;

● Jean-Christophe Chopin, Fondateur et Directeur général de BORN.

Valerie Ka Fondatrice Share Africa – Africa Fashion UP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *