La pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN) entraîne des pertes annuelles pouvant atteindre jusqu’à 500 millions de dollars dans l’océan Indien, selon un communiqué publié jeudi par le ministère malgache de la Pêche et de l’Economie bleue.
Le ministère a émis ces remarques dans le cadre d’un atelier réunissant jeudi des pays signataires de l’Accord relatif aux mesures du ressort de l’Etat du Port (AMREP), visant à prévenir, contrecarrer et éliminer la pêche INN.
Depuis son adhésion à l’AMREP en 2022, Madagascar a déjà intercepté quatre navires de pêche étrangers pour violation des lois maritimes, selon le ministère.
Environ 1.700 navires circulent autour de Madagascar chaque année, ce qui souligne l’importance de renforcer les compétences locales dans la surveillance et le contrôle de la zone maritime, ajoute le ministère.
Cette initiative vise également à éviter les pertes économiques liées à la pêche illégale et à préserver les revenus que Madagascar pourrait générer grâce à ses ressources maritimes, indique le ministère.
Xinhua