«Le projet de construction d’un oléoduc pour le transport de produits pétroliers entre Pointe-Noire et Brazzaville est en bonne voie», a récemment déclaré le ministre de l’Aménagement, de l’Equipement du territoire et des Grands Travaux, Jean-Jacques Bouya.
Sur le plateau de la chaîne de télévision russe d’information continue RT France, le ministre a affirmé que « les études sont actuellement terminées et les partenaires concernés, la société nationale des pétroles du Congo (SNPC), le partenaire russe TMK et les autres partenaires autour sont en train de travailler pour créer et mettre ensemble les conditions de financements nécessaires pour lancer un tel projet ».
Le ministre, qui s’exprimait en marge de la 5e Commission mixte intergouvernementale russo-congolaise tenue les 16 et 17 décembre et co-présidée par lui et le vice-ministre russe de l’Energie, Pavel Sorokine, a, en outre, assuré qu’« au niveau gouvernemental, tout cela se met en place. Tout est en bonne voie», assurant que le Congo et la Russe signeront un accord intergouvernemental quand tout sera fin prêt pour aller vers la mise de ce projet.
Adrien Thyg
Ci-dessous, l’interview accordée à RT France: