Le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a reçu dans son bureau de travail de l’hôtel du gouvernement le ministre des Affaires étrangères du Congo Brazzaville, Jean Claude Gakosso.
Porteur d’une lettre du Président du Congo à son homologue de la Rdc, ce dernier « a transmis avec beaucoup d’émotions la compassion de Denis Sassou Nguesso face aux nombreuses inquiétudes qui hantent les esprits de ses frères Congolais de Kinshasa à la suite de la disparition le jeudi dans l’après midi du cargo qui assurait la logistique présidentielle », souligne la Présidence.
Le malheur des Congolais de la Rdc touche sensiblement leur voisins du Congo d’en face car le ciel est bleu entre les deux pays a précisé le diplomate Congolais, poursuit-t-on dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.
Dans cette note, la Présidence indique que le chef de l’Etat et son hôte ont dépassé la vive émotion pour se pencher sur les questions préoccupantes de sécurité au niveau sous régional reprises dans la lettre, précisant qu’il s’agit notamment de la question de la maladie à virus Ebola qui demeure un danger pour les populations de l’Est de la Rdc et de l’insécurité qui anéanti les efforts de la riposte de cette maladie.
« Il n’est pas normal que les équipes de riposte qui sauvent des vies soient la cible des groupes armés » pense le Président de la République du Congo et Président en exercice de la conférence internationale de la région des grands lacs. Et C’est justement l’objet des réunions qui se tiennent actuellement au Congo Brazzaville et au cours desquelles les experts de la CIRGL réfléchissent sur des possibles réponses à cette question » a indiqué le ministre Congolais.
Selon le communiqué, en plus de présenter le rapport de ces discussions, ladite lettre évoque également les questions des réfugiés de Yumbi accueillis à Brazzaville et qui souhaitent retourner chez eux en RDC.
A noter que le ministre Jean Claude Gakosso se fait accompagner de l’ambassadeur du Congo en poste à Kinshasa Iya Ndoma Clément et de celui de la RDC à Brazzaville Christophe Muzungu.