Côte d’Ivoire : Kandia Kamissoko Camara première femme élue présidente du Sénat

0
336

Kandia Kamissoko Camara est la nouvelle présidente du Sénat. Ex ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, la nouvelle présidente de la Chambre haute du Parlement ivoirien a été jeudi 12 octobre lors de la séance inaugurale de la deuxième législature, avec 91 voix sur 97.

Nommée sénatrice par le Président Alassane Ouattara, le 9 octobre dernier, la ministre Kandia Kamissoko Camara succède à Jeannot Ahoussou-Kouadio à la tête de l’institution depuis avril 2018, souligne-t-on sur le site officiel du gouvernement ivoirien.

La présidente du Sénat, qui cumule un riche parcours professionnel et politique, devient ainsi la première femme à occuper ce poste. Titulaire d’une Licence en Anglais obtenue à l’Université d’Abidjan, et d’un Certificat d’études avancé en Education de l’Université de Lancaster en Angleterre, elle est aussi « la première femme à avoir occupé le poste de ministre des Affaires étrangères qu’elle vient de quitter », comme le rappelle le gouvernement.

Native d’Abidjan le 17 juin 1959, Kandia Kamissoko Camara a exercé en tant que professeur d’Anglais au Collège moderne de Cocody de 1983 à 1984, puis au Collège Treich-Laplène de Treichville de 1984 à 1986 et au Lycée professionnel hôtelier d’Abidjan, de 1986 à 2002, retrace le communiqué du gouvernement.

Conseiller spécial du Premier Ministre du Gouvernement de réconciliation nationale et de transition, de 2003 à 2010, elle devient un an plus tard ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle. Une fonction qu’elle assume jusqu’au 6 avril 2021, avant d’être nommée ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora dans le Gouvernement du Premier Ministre Patrick Achi, rappelle la même source.

Membre du Bureau politique du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP),
Ancienne sportive de haut niveau, Kandia Kamissoko Camara est une ancienne sportive de haut niveau. Double championne de Côte d’Ivoire de handball en 1974 et en 1980, elle a remporté la Coupe d’Afrique des clubs champions en 1981 avec l’ASC Bouaké.

Maire de la commune d’Abobo, suite à l’élection municipale de septembre 2023, Kandia Kamissoko Camara est aussi est députée de ladite commune depuis 2011.

Adrien Thyg

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici