Congo Brazzaville/Conseil de cabinet de ce 30 janvier. On en sait davantage mieux

ON EN PARLE. « Le conseil de cabinet de ce lundi 30 janvier 2023 n’a rien d’extraordinaire », confie, sous couvert d’anonymat, une bonne source, et pas des moindres, chargée de sa préparation.

Selon nos sources, le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, demande tout simplement à « ses » ministres en séjour de travail à l’étranger de rentrer, aussitôt leur mission terminée, pour atteindre le quorum requis dans le cadre de la tenue d’un conseil de cabinet ou un conseil des ministres.

Faut-il noter, d’après nos sources, qu’ une dizaine de ministres (entre 13 et 15) se trouve actuellement en mission hors du pays. « Inacceptable! D’autant qu’il y en a qui usent souvent d’une désinvolture administrative que leur confère leur supposé poids politique ou proximité avec le Chef, pour prolonger tranquillement leur séjour de travail à l’étranger, au delà du nombre de jours requis dans l’ordre de mission dûment signé par le premier ministre », fait remarquer notre source.

Anatole Collinet Makosso, qui voudrait mettre fin à ces mauvaises habitudes, bénéficie en ce sens de l’onction du Chef, afin que les séjours répétés et prolongés de « ses » ministres à l’étranger cessent de freiner l’action du gouvernement.

L’on peut tout de même se demander pourquoi le Premier ministre, Chef du gouvernement, Anatole Collinet Makosso, signe autant d’ordres de mission à ses ministres? Les chefs de missions diplomatiques du Congo( à l’étranger) ne peuvent-ils pas parfois représenter le gouvernement en cas de nécessité? Le gouvernement ne ferait-t-il pas ainsi l’économie de son budget de fonctionnement, notamment des frais de mission de ses ministres à l’étranger?

Par A.Ndongo

Journaliste économique et financier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *