CAN 2025 : vers une date inédite en décembre

0
79

Les qualifications pour la CAN 2023 se poursuivent en parallèle des éliminatoires pour la Coupe du Monde 2026, actuellement en cours en Afrique. Cependant, l’avenir des sélections africaines reste incertain. Bien que la Confédération africaine de football (CAF) ait initialement prévu le début des éliminatoires pour la CAN 2025 en septembre, aucun tirage au sort des groupes n’a encore eu lieu.

La cause de ce retard ? L’incertitude persistante autour de la tenue de la compétition au Maroc aux dates initialement prévues, du 23 juillet au 21 août 2025. Malgré des déclarations du secrétaire général de la CAF suggérant un report de la CAN 2025 en raison de la nouvelle formule de la Coupe du monde des clubs de la FIFA, la CAF a officiellement démenti tout report. Néanmoins, elle a indiqué que « le Comité Exécutif de la CAF se réunira pour délibérer et prendre une décision. »

Selon Sport News Africa, la tendance actuelle est effectivement à un report de la CAN 2025 à une période inédite, allant de mi-décembre 2025 à mi-janvier 2026. Cette nouvelle date permettrait aux joueurs africains évoluant en Europe et participant aux nouvelles formules des Coupes d’Europe, qui débutent en septembre, de participer sans nuire à leurs clubs en compétition européenne.

Avec la 6ᵉ journée de la phase de groupes de la nouvelle formule de la Ligue des champions de l’UEFA se terminant le 11 décembre et la 7ᵉ journée débutant le 21 janvier, la CAN 2025 pourrait ainsi se dérouler durant cette période, permettant de respecter les quatre semaines de compétition. Cette proposition sera discutée par le comité exécutif pour validation.

Ya Willy.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici