
Pour 2023, le célèbre chanteur congolais Fredy Massamba a décidé d’affirmer plus encore son engagement de proximité avec la rumba congolaise.
En effet, du 27 au 28 janvier 2023, Fredy Massamba sera parmi les invités de marque, appelés à participer à la Havane, Cuba, au Festival International Jazz Plazza. Une nouvelle formule de musique qui redonnera une vraie place aux rythmes d’origine africaine.
Notons que les musiques traditionnelles afro-cubaines constituent l’un des fondements les plus importants de la musique populaire et, comme aux États-Unis avec le blues et le gospel, les genres sacrés et profanes s’interpénètrent souvent étroitement.
Les musiques sacrées afro-cubaines, réprimées à maintes reprises par les autorités , connaissent depuis les années 60 une extraordinaire réjurgence dans l’île, comme d’ailleurs dans toute la diaspora cubaine. Bien que la mort, au début du XXème siècle , des « taitas » (dernies esclaves nés en Afrique) ait accéléré le processus de créolisation , les cultes ancestraux persistent dans leurs grandes lignes.
Mais, tout comme certaines musiques cubaines, ils sont perméables les uns aux autres.
Bravo ! Fredy Massamba pour ta présence à la Havane, ville de toutes les passions, avec le grouillement pittoresque de ses rues, exerce un envoûtement particulier. Jouissive, culte, longtemps cosmopolite et lieu de résidence d’artistes de renommée mondiale.
Clément OSSINONDE