RDC. « DI PORRIDGE » de Davina Mbangu. Cette jeunesse congolaise qui ne cesse de nous émerveiller…

ZOOM. Une très jeune entrepreneuse agri-business congolaise nommée Davina Mbangu, âgée à peine de 17 ans vient de mettre sur le marché de l’agro-alimentaire la bouillie appelée « DI PORRIDGE » qui est un composé de Soja, maïs et du blé et qui sera bientôt disponible à Kinshasa et dans d’autres agglomérations du pays. Notez que ce nom « Di porrige » découle de « Di » comme Davina et « porridge » qui signifie tout simplement Bouillie en anglais.

Très douée à l’école depuis la maternelle, très assidue dans la lecture et présentement responsable des élèves de l’Institut Bobokoli à Kinshasa, Davina semble porter le leadership dans ses veines. À cette rentrée scolaire, comme présidente des élèves, elle a révolutionné les choses à son institut en tenant une rencontre avec les nouvelles élèves de 7e année en vue de les conseiller sur l’importance de la discipline, de l’étude matinale, de la ponctualité, sur l’hygiène corporelle et intime etc.

Une semaine avant ladite rentrée scolaire, le 23 août 2022, avant même son âge de majorité, la voilà qui prenait part à la première formation des leaders femmes sur le cadre du projet : « Renforcement du système de vulgarisation agricole » qui a été organisée en cinq modules, à savoir ; leadership, mindset, cultures vivrières, élevage et horticulture.

Cette bouillie avec soja, maïs et blé est d’une grande valeur nutritive et peut s’avérer une très bonne nouvelle pour les enfants et adultes souffrant de carences en vitamines. De sa propre bouche, elle décrit clairement ses objectifs derrière cette découverte : « ce porridge a pour but de lutter contre l’insécurité alimentaire, de me rendre utile à moi-même et à la nation et pourquoi pas au monde en proie à la guerre d’Ukraine. »

Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années. Nos vives félicitations à Davina et longue vie à sa découverte!

Par Germain Nzinga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *