Le studio Les Bonnes Ondes, en partenariat avec Tunisia Podcast et avec le soutien de l’Institut Français du Maroc, annonce le lancement de la première phase de Radio Basboussa, un programme innovant de formation et de création radiophonique. Cette première session se tiendra du 28 octobre au 2 novembre 2024 au studio Les Bonnes Ondes à Casablanca.Un projet de renforcement des capacités radiophoniques
Radio Basboussa est conçu pour former la nouvelle génération de créateurs radiophoniques au Maroc et en Tunisie. Ce programme se distingue par son approche inclusive et son engagement envers la diversité culturelle et régionale, visant à développer des compétences dans le domaine du podcast et de la webradio tout en valorisant des récits ancrés dans des contextes locaux souvent peu médiatisés.
Une formation en deux phases
La première phase du programme, qui se déroule au studio Les Bonnes Ondes à Casablanca, offrira une formation intensive à six jeunes marocains et tunisiens. Ces participants auront l'opportunité de se familiariser avec les aspects techniques et éditoriaux de la production radiophonique, encadrés par
des experts des Bonnes Ondes et de Tunisia Podcast.
La formation portera sur les techniques de prise de son, le montage, la réalisation de contenus radiophoniques, et l’animation de webradio, avec une mise en pratique immédiate à travers la production de capsules radio.
Vers une transmission de savoirs dans des régions reculées
L'objectif de Radio Basboussa est d'aller au-delà de la simple formation. À l’issue de cette première phase, les jeunes formés deviendront eux-mêmes des formateurs, en collaborant avec des tiers lieux culturels situés dans des régions reculées du Maroc et de la Tunisie. Le programme continuera son voyage dans le sud de la Tunisie au premier trimestre 2025, en partenariat avec l’association Echos Electrik.
Un acteur clé de la scène radiophonique marocaine
Les Bonnes Ondes est un studio de création basé à Casablanca, spécialisé dans la production de podcasts et la formation aux métiers de l’audio. Depuis 2021, le studio a formé près de 50 personnes et s’est imposé comme un acteur clé de la scène radiophonique au Maroc, notamment par son implication dans l’organisation du festival Amwaj, premier festival dédié à la radio, au podcast et à la création sonore en décembre 2023, par les productions originales qu'il propose ainsi que par son accompagnement de différents porteurs de projets dans la réalisation de leurs podcasts. Le studio a également signé nombre de programmes inclusifs grâce à différents partenariats nationaux et internationaux. On peut citer parmi eux Kalimat Riyadia avec la MDJS, qui a mis en lumière le handisport ; Glissa Culturelle en partenariat avec l'Institut Français de Casablanca et l'Agence Universitaire de la Francophonie, qui valorise le secteur des industries culturelles et créatives ; ainsi que son travail avec le studio de podcast montréalais La Puce à l’Oreille, qui a permis la production d'un programme à destination des plus
petits.
Un engagement pour la diversité culturelle et l’innovation radiophonique Mehdi El Kindi, représentant du studio Les Bonnes Ondes, souligne : « Radio Basboussa est un projet qui répond à un besoin pressant de rendre la parole accessible et de la faire entendre dans des contextes souvent oubliés. Ce programme se veut être un vecteur d’émancipation et de transformation sociale, en offrant aux jeunes une plateforme pour s’exprimer et se connecter avec leurs communautés. »
À propos de Les Bonnes Ondes et Tunisia Podcast
Tunisia Podcast est une plateforme dédiée à la promotion des podcasts tunisiens et au développement de la culture audio dans la région. Grâce à une approche participative et une forte implication communautaire, Tunisia Podcast vise à stimuler l'émergence de nouvelles voix et de nouveaux récits.