Congo. Fredy MASSAMBA : une des étoiles qui illuminent la musique africaine

0
1303
FREDY MASSAMBA

ZOOM. A 30 ans de carrière musicale, Fredy Massamba – cet ancien adepte de la chorale grégorienne qui en 1991 intègre « Les Tambours de Brazza », avant de quitter son pays en 1997 pour l’Europe – demeure l’un des chanteurs congolais les plus impressionnants et les plus spectaculaires. Il compte parmi les grands actuels de la chanson qui s’illustrent dans la soul, le blues, le hip-hop, le funk, etc. ainsi que dans les polyphonies africaines.

Actuellement aux frontières du génie, ce célébrissime chanteur congolais évoluant en Europe, a pris une part considérable dans la genèse de ce qu’on peut appeler « l’Afro-jazz » ou le « Blues-rumba »

Fredy Massamba s’exprime dans son jeu comme dans son chant, d’une manière relativement policée, et plus « fini ». On peut dire de lui qu’il est parmi les premiers à réaliser cette synthèse « bues/rumba », style musical repris par quelques chanteurs-guitaristes afro.

Voyageant beaucoup à travers le monde, Fredy Massamba est particulièrement apprécié par ses thèmes très rythmés, des chansons au goût du jour, etc. Sa voix magnifique, forte, nourrie d’inflexions, tendres ou rugueuses à souhait, lui permet d’aborder tous les genres.

Enfin, A l’aise aussi bien aux côtés de musiciens plus « classiques » comme Ballou Canta, Rodrigo Viana ou Ray Lema, que dans des musiques expérimentales, Fredy Massamba est doué d’une personnalité sonore très particulière : un timbre encore plus acéré et une vigueur qui l’apparente aux grands du jazz classique.

Stimulé par des soutiens inhabituels, l’année 2021 sera l’année du déploiement de lumineuses variations sur des thèmes délicieusement nostalgiques. En attendant, on savoure le nouveau single « NKEMBO »                   

Clément Ossinondé

https://www.youtube.com/watch?v=xJwmlhNtxQQ

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici