Rabat : la redynamisation de la coopération économique au centre d’entretiens maroco-congolais

La redynamisation de la coopération économique et des investissements a été, lundi à Rabat, au centre d’entretiens entre le président de la Chambre de commerce, d’industrie et de services (CCIS) de la région de Rabat-Salé-Kénitra, Hassan Sakhi, et une délégation économique de la République démocratique du Congo (RDC).

« Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la dynamique que connaissent les relations entre le Royaume du Maroc et la RDC ces dernières années. Elle nous offre une occasion pour identifier des créneaux afin de renforcer davantage les relations de coopération et de partenariat entre les milieux d’affaires des deux pays », a souligné M. Sakhi à cette occasion.

La partie marocaine est invitée à saisir les opportunités réelles d’investissement qu’offre le potentiel économique de la RDC, notamment dans le secteur de la pêche et des ressources halieutiques où l’expertise marocaine est très sollicitée, a-t-il fait observer, mettant l’accent sur les atouts qu’offre le fleuve Congo en infrastructures portuaires, transport fluvial et réseau routier.

En outre, le président de la CCIS a relevé que le Royaume est résolu à approfondir ses relations avec la RDC, avec laquelle il entretient des liens historiques de fraternité africaine et de solidarité agissante et à exploiter davantage cette coopération dans le secteur de l’électrification et des services énergétiques.

Par ailleurs, M. Sakhi a assuré que le Maroc est un pays stratégique pour la RDC en raison de sa croissance économique et pour les nombreuses opportunités d’investissement qu’il propose aux entreprises congolaises, sans oublier son positionnement géostratégique en tant que porte d’entrée pour l’Europe.

Pour sa part, le directeur général de l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI) en RDC, Anthony Nkinzo Kamole, a indiqué que cette rencontre a pour but de présenter les opportunités et les potentialités de la RDC, de redynamiser le partenariat économique et de le hisser au niveau de l’excellence des relations politiques.

Dans une déclaration à la presse, M. Nkinzo Kamole a souligné que cette mission économique entend présenter à la partie marocaine les avantages de l’investissement en RDC, notamment dans les domaines de l’agriculture, du tourisme, de l’industrie, de la santé et de l’éducation.

Cette délégation est composée de responsables des ministères congolais des Affaires étrangères et du Plan, d’agences gouvernementales (Agence nationale pour la promotion des investissements, Agence nationale de développement de l’entreprenariat congolais, Agence nationale de l’électrification et des services énergétiques en milieu rural et périurbain, Agence des zones économiques spéciales) et de la province de la Mongala.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *