INTERVIEW. Fanie Fayar : Je suis satisfaite de ma prestation au festival « Visa for Music »

MAROC/Congo. Fanie Fayar a ouvert le bal à Rabat de la 9ème édition de « Visa for Music », le Festival et marché professionnel des musiques d’Afrique et du Moyen-Orient, organisé du 16 au 19 novembre 2022. Dans un Théâtre Mohammed V totalement conquis, la diva congolaise a offert une magnifique prestation qui n’aura pas laissé indifférent le public et les acteurs culturels réunis, ce soir-là, en ce haut lieu de rayonnement culturel pour la première de ce grand rendez-vous. Entretien.

PAGESAFRIK.COM : Vous êtes au Maroc dans le cadre de « Visa for Music ». Un mot sur votre participation à ce grand rendez-vous ?

Fanie Fayar : C’est une fierté d’être mise en lumière et un honneur d’y participer. Tenant compte des témoignages, j’estime que c’est une grosse vitrine qui permet de s’ouvrir à d’autres marchés et festivals.

PAGESAFRIK.COM : Le fait d’avoir joué (été programmée) en ouverture de cet événement est important pour vous ?

Fanie Fayar : Je pense que dans tous les événements, l’ouverture a toujours été très important, parce qu’on y invite toutes les autorités de divers domaines, les partenaires parfois le Ministre de tutelle pour un grand événement comme Visa for music. Et pour moi, c’était très important parce que j’étais la première à ouvrir l’événement par un A cappella et tout le monde avait son attention braqué sur moi. C’est juste un honneur pour moi, une fierté pour le Congo et pour tous ceux qui me soutiennent.

PAGESAFRIK.COM : Comment avez-vous préparé votre prestation et en êtes-vous satisfaite ?

Fanie Fayar : On a travaillé en télétravail parce que nous ne vivons pas tous ensemble: le guitariste habite à Bruxelles, le batteur à Toulouse, le claviériste à Paris et moi à Brazzaville.

Du coup, nous nous sommes retrouvés à Paris pour préparer la prestation dans les conditions requises en trois journées lock-out, et j’en suis très fière. Il sied de signaler que c’est une nouvelle équipe pour le guitariste c’est la troisième fois qu’on joue ensemble, le batteur la deuxième fois et le claviériste la première fois. J’avoue que suis satisfaite de ma prestation.

PAGESAFRIK.COM : Nous sommes à quelques semaines de la fin de l’année, avez-vous une annonce particulière à faire pour vos fans pour l’année 2023 ?

Fanie Fayar : l’annonce particulière, c’est juste la préparation d’un prochain single où je suis en collaboration avec un jeune artiste Congolais qui a le vent en poupe, et connu de tous, et comme c’est une surprise je ne peux dire son nom. Ensuite il y a d’autres dates un peu partout en pour parler et en téléchargement !

PAGESAFRIK.COM : Un dernier mot ?

Fanie Fayar : Merci à PagesAfrik pour l’interview. Merci à l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), au Ministère de la Culture, du Tourisme et Loisirs du Congo et à JOSH UNIVERSAL. Merci également à toute mon équipe, les musiciens, mon Manager JOSH et SAP mon réalisateur, merci à Marie-Laeticia.

Merci à Alex Sakamesso, à Luc et Saintrick Mayitoukou, à Mory Touré et à tous les Congolais qui étaient présents, merci pour le soutien et l’accompagnement.

Enfin un grand merci à BRAHIM ET A TOUTE L’ÉQUIPE DE VISA FOR MUSIC pour la confiance accordée et pour cette belle opportunité offerte.

Fayarement votre❤️

Propos recueillis par Martin Kam & Fredrich Gunther M’Bemba.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *