RETRO. Il nous a quittés, plusieurs années passées, notre compatriote Antoine Moundada, Chef de « Likembé Geant ». Lui qui a chanté » Poto Poto mboka monènè, solo Kinshasa poto moyindo » , « Nzila ya Ndolo », « Paul Kamba ».
Le rythme de la légende Antoine Moundanda est basé sur un instrument traditionnel la « Sanza », alors que, de manière générale, les formations musicales congolaises utilisent la guitare.
Depuis lors, en imitation à Anroine Moundanda, la « Sanza » fait son chemin et brille de mille feu, concurrençant la guitare.
C’est probablement, le succès de la « Sanza » qui a poussé les ensembles folkloriques, groupes musicaux des cantiques religieux et autres profanes a utiliser ce bel instrument traditionnel. Je pense aux groupes Ognègnè, Na Mbon, Ebouka, Ossii Yien, des Terres de Gamboma, dans le Centre du Congo. Également aux groupes similaires de la Cuvette Ouest et de la Cuvette Centrale au Congo.
Leur production, à la « Sanza » qui a fini par devenir électrique, comme la guitare, est sensationnelle. Elle écume les veillées funèbres, les cérémonies de retrait de deuil et les manifestations populaires.
Le célèbre chroniqueur musical Clement Ossinonde partage cet avis.
Que la mémoire d’Antoine Moundanda qui a introduit la » Sanza » dans la musique moderne soit ici honorée. Et là bas, à l’éternel infini, qu’il repose en paix. Lui et son « Likembé Géant » vivent en nous.
Ouabari Mariotti
Paris 13.11.2020