TRIBUNE. « Peut-on accepter que les prédateurs et les incompétents reviennent encore en 2024 ? », s’interroge le Professeur Lohata Tambwe Okitokosa Paul-René dans une tribune à Pagesafrik.com.
Les candidatures de la plupart de présidentiables n’intéressent pas les congolais. Pour susciter l’attention, on doit n’avoir pas géré ou n’avoir pas mal géré au sommet de l’Etat.
Aujourd’hui, quelle est la personne qui peut prétendre avoir bien géré ? Le népotisme, la jouissance, l’impunité, le détournement, l’incompétence et même la trahison les collent à la peau. Dommage que les jeunes flatteurs affamés et fanatiques soient emportés par autre chose bien qu’ils en soient encore les premières victimes !!!
Que faire pour que la population endosse les candidatures des hommes intègres et patriotes comme Mukwege ou Diongo à supposer que les élections soient propres ? Peut-on accepter que les prédateurs et les incompétents reviennent encore en 2024 ? Le processus électoral ne nous garantit rien dans le sens de crédibilité des élections prochaines. Faut-il croiser les bras ou recourir à l’article 64 ? Cette disposition étant constitutionnelle, c’est une solution résiduelle.
Par ailleurs, les jeunes comme Mutamba ou Kazadi, doivent être patients, pour prouver en gérant leurs partis politiques ou entreprises ou encore ong de manière performante comme Mukwege l’a fait à Panzi ou Diongo au MLP.
On ne gère pas l’Etat sans une expérience concluante dans un secteur social. De plus, ces deux (Mukwege et Diongo) derniers ont prouvé aussi leur patriotisme : ils n’ont jamais appartenu à un parti politique né de guerre ou ayant fait la guerre; ils se font encore remarquer par leurs positions contre kagame.
S’agissant des candidats jeunes, malgré la pesanteur du passé qui les ( Mutamba et Kazadi) a rapprochés de J Kabila ou de Fatshi , ils ont intérêt à soutenir les candidats propres, lesquels n’ont rien à voir avec les richesses d’origine étatique.
Par Professeur Lohata Tambwe Okitokosa Paul-René.