Jeudi 25 juillet 2024 à Brazzaville, le Ministre de l’économie et des finances, Monsieur Jean-Baptiste ONDAYE, a présidé la cérémonie de lancement officiel des activités du Fonds de Solidarité Africain (FSA) en République du Congo, par son Directeur général, Monsieur, Abdourahmane DIALLO. Celle-ci s’est déroulée en présence notamment de quelques membres du Gouvernement, des responsables des institutions financières (Banques, Assurances et des organisations socio-professionnelles et patronales.
A cette occasion, le Ministre Jean-Baptiste ONDAYE a fait un plaidoyer en faveur du financement de l’économie congolaise. Et, séance tenante, 7 accords-cadres de coopération économique ont été signés.
Dans son plaidoyer, le Ministre congolais de l’économie et des finances, s’adressant au Directeur Général du FSA, a insisté sur la nécessaire mutualisation des efforts et à encourager le partenariat gagnant-gagnant entre le Fonds de Solidarité Africain et les Banques, les microfinances, ainsi que les compagnies d’assurances opérant au Congo, en vue de sortir du sous-financement le secteur privé congolais.
« Concernant la République du Congo, qui fait face à plusieurs défis relatifs à la problématique du financement de son Plan National de Développement (PND) 2022-2026 et à la question de la dette, je formule le vœu que votre visite s’inscrive dans la poursuite des échanges que nous avons commencés en marge de la 3ème session du Conseil des Gouverneurs du Fonds de Solidarité Africain (FSA) qui s’est tenue le 21 juin 2024 à Abidjan en République de Côte d’Ivoire. Je souhaite vivement que votre visite permette de déclencher, dans les meilleurs délais, les interventions du FSA en faveur du Congo. A ce sujet, à l’image des exemples du Gabon et du Cap-Vert, nous souhaitons que le FSA apporte sa garantie à l’Etat, pour l’aider à dénouer, avec succès, les opérations de reprofilage de la dette publique intérieure. J’invite l’ensemble des entités en charge de ces problématiques à se rendre disponibles pour discuter des modalités de mise en œuvre de ces opérations », a déclaré Monsieur Jean-Baptiste ONDAYE.
Passant de la parole à l’acte, les deux parties ont matérialisé ce partenariat en procédant à la signature de 7 Accords-cadres de coopération économique, au profit de 3 banques, 2 chambres de commerce et 2 syndicats patronaux. Il s’agit des accords-cadres entre le FSA et la Banque postale du Congo (BPC) ; le FSA et la Banque congolaise de l’habitat (BCH) ; le FSA et la BGFIBank ; le FSA et la Chambre de commerce, d’industrie, d’agriculture et des métiers de Brazzaville ; le FSA et la Chambre de commerce, d’industrie, d’agriculture et des métiers de Pointe-Noire ; le FSA et l’Union nationale des opérateurs économiques du Congo (UNOC) ; le FSA et le Congrès des chefs d’entreprises du Congo (CCEC).
S’agissant de l’accord-cadre de coopération entre le FSA et la Banque sino congolaise pour l’Afrique (BSCA-Bank) sa signature, déjà acquise, sera actée sous peu.
Pour sa part, le Directeur général du FSA a rassuré la partie congolaise de l’engagement de son institution à apporter des réponses aux questions de financement de tous les partenaires. « Monsieur le Ministre de l’économie et des finances, votre participation à la présente cérémonie confirme tout votre engagement et votre soutien indéfectible au financement du développement et traduit toute la considération et l’importance que vous accordez à notre institution commune. La problématique du financement du développement se pose avec acuité en Afrique. Et tous les secteurs d’activités en sont concernés. Aussi, les différents plans et schémas de développement à l’échelle continentale, voire mondiale, tels que l’Agenda 2063, la Zone de Libre-Échange Continentale (ZLECAF), le Programme de développement durable à l’horizon 2030 de l’Union Africaine, intègrent cette préoccupation majeure et s’efforcent d’apporter des réponses adéquates », a-t-il affirmé.
Notons que la cérémonie de lancement des activités du FSA a été marquée, non seulement par la projection d’une présentation des mécanismes d’intervention et des opportunités de garantie qu’offre cette institution, mais aussi par un panel placé sous le thème : ‘’ FSA, une opportunité pour l’économie congolaise’’.
L’éclat de l’évènement a été rehaussé de la présence de 4 autres membres du gouvernement. E+n l’occurrence : Madame Ingrid Olga Gislaine EBOUKA-BABACKAS, Ministre du Plan, de la statistique et de l’intégration régionale ; Messieurs Jean-Marc Thystère TCHICAYA (des Zones économiques spéciales- ZES) ; Antoine Nicéphore Thomas FYLLA SAINT-EUDES (du Développement industriel et de la promotion du secteur privé) ; Juste Désiré MONDELE (délégué à la Décentralisation et au développement local).