Congo/Rwanda. À quoi joue Denis Sassou Nguesso???

PARLONS-EN. Le président congolais s’est entretenu mardi 28 mars au Palais du peuple de Brazzaville avec Louise Mushikiwabo, la secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

À l’issue de cette rencontre, le président congolais a décoré solennellement la Rwandaise de la Médaille du grade de Commandeur de l’Ordre du Mérite Congolais par Décret 2023-84 du 23 Mars 2023. Et la nouvelle bénéficiaire de la Médaille de se confier au micro : “ Je suis très émue pour cette reconnaissance car je le dis souvent: je me sens congolaise.”

Beaucoup de zones d’ombre dans ce geste de haute portée politique :

– Après la récente visite d’Emmanuel Macron à Brazzaville, celle d’une fonctionnaire de la francophonie est-elle en corrélation avec la première?

– Qu’a fait précisément cette fonctionnaire rwandaise pour pouvoir mériter une si grande reconnaissance?

– Que vise le président congolais en posant un tel geste vis-à-vis d’une très proche de Paul Kagame?

– Au final à quoi joue le président congolais? Tout ce récent défilé des officiels français à Brazzaville conjugué avec l’installation, sans l’existence d’aucun accord militaire, d’une base militaire à Mindouli en face du Kongo central ne doit laisser aucun congolais indifférent…

Assiste-t-on à une multiplication des liaisons dangereuses contre la stabilité du Congo-Kinshasa ? Aux services zaïrois/ congolais compétents de bien ouvrir les yeux.

Par Germain Nzinga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *