Nous publions ci-dessous le message adressé par le député Juste Bernardin Gavet aux femmes du district de Yaya, à l’occasion de la Journée internationale de la femme.
« Chères femmes,
Chères mères et sœurs,
Bien que la fracture numérique reste encore assez importante dans le district de Yaya pour vous permettre à toutes de lire ce message, nous ne saurions nous garder de vous adresser ces quelques mots pour partager avec vous ce jour mémorable.
Il est de coutume que la journée du 8 mars donne lieu à des célébrations diverses ; une pratique qui au fil des années s’est enracinée dans les mœurs; et qui parfois porte à croire que le 8 mars est synonyme de festivités.
Sans déroger à la philosophie de la journée internationale de la femme, symbole de la lutte pour l’émancipation de la femme en générale, et de la femme congolaise en particulier, nous avons choisi, pour cette édition 2023, de mettre l’accent sur l’autonomisation ainsi que la participation effective de la femme à la production des richesses, véritables gages de développement de notre communauté.
Ainsi, nous sommes heureux de vous annoncer, ce jour 8 mars 2023, la mise à disposition au profil de la caisse féminine de Yaya de la somme de vingt millions de francs CFA ( 20.000.000) pour le démarrage effectif des activités de ladite caisse.
Cet important investissement, fruit de l’engagement du Ministre Émile OUOSSO de contribuer efficacement au développement du district de Yaya, devrait permettre aux femmes de Yaya, porteuses des projets, de bénéficier des financements nécéssaires au développement de leurs activités.
Dans les jours à venir, il sera procédé à l’organisation des ateliers de sensibilisation sur les mécanismes de fonctionnement de la caisse y compris les procédures à suivre.
Il s’agit donc, à partir de cette édition, de construire des nouveaux paradigmes, adopter des nouvelles pratiques qui favorisent l’investissement au détriment de la jouissance. Devons-nous apprendre à célébrer sobrement cette importante journée, afin d’orienter l’énergie et les ressources dans ce qui est durable en vue du développement de notre merveilleux district.
Excellente journée internationale de la femme à toutes et que Dieu bénisse notre district.
Honorable Juste Bernardin GAVET«